Les interviews du bois lamellé

DÉMARCHE QUALITÉ ACERBOIS

 

Élu à la tête de l’association Acerbois le 30 octobre 2018, le nouveau Président, David Crasnier (Directeur Général de Briand Construction Bois), nous explique en quelques mots pourquoi et comment Acerbois est un outil précieux et indispensable pour accompagner le développement du bois lamellé en France.
Trois questions pour comprendre l’essentiel.

 

“Lorsqu’un CCTP exige un bois lamellé ACERBOIS-Glulam…
C’est un produit fabriqué en France, avec une réelle garantie de qualité qui est au rendez-vous”

David CRASNIER, Président d’ACERBOIS

 

Comment présenteriez-vous la certification ACERBOIS-Glulam ?

Acerbois, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont voulu assurer, il y a plus de vingt ans, une qualité uniforme en France pour le bois lamellé. Les professionnels réunis au sein du Syndicat National du Bois Lamellé se sont investis collectivement pour créer cette marque afin de faire grandir le bois lamellé et les entreprises. La création de la marque ACERBOIS-Glulam était aussi une réponse à un besoin des bureaux de contrôle, car elle permet une meilleure assurabilité, du fait de produits contrôlés.

Qu’est-ce qu’un bois lamellé marqué “ACERBOIS ” offre de plus  ?

Des sites de production installés en France qui emploient des salariés qualifiés, des entreprises en capacité de faire de beaux ouvrages et d’en garantir la pérennité, la traçabilité et la fiabilité. Ces entreprises et leurs produits sont contrôlés (par FCBA ou Ginger CEBTP). Ces contrôles et audits permettent d’aller au-delà du marquage CE (déclaratif) en apportant des garanties de qualité vérifiées par des organismes indépendants.

Quelles ambitions pour ACERBOIS dans les années à venir ?

Nous avons un double défi à relever : côté marchés, il s’agit de réexpliquer les intérêts d’Acerbois aux donneurs d’ordre ; côté industrie, nous devons dans les années à venir fédérer encore plus de fabricants autour d’une dynamique commune visant à valoriser l’excellence française en matière de bois lamellé. En quelques mots : être plus nombreux pour être plus forts ; promouvoir une qualité française contrôlée ; développer encore plus et mieux l’utilisation du bois lamellé dans la construction.

 

Plus sur ce sujet :

-> À venir en 2019 :
3 interviews pour mieux comprendre Acerbois

-> Référentiel et liste des titulaires de la marque :
Sur le site web d’ACERBOIS