Les interviews du bois lamellé

ACERBOIS, au-delà du marquage CE

 

Manuel Burlat est responsable des certifications structures et panneaux au pôle construction de l’Institut Technologique FCBA à Bordeaux. Il est également en charge de la gestion administrative et technique d’ACERBOIS. Il nous précise dans cette interview l’intérêt de cette certification tant pour le fabricant que pour le client final.


 

“Cette certification va plus loin que le marquage CE car ce dernier est déclaratif, la certification ACERBOIS apporte des garanties supplémentaires par le biais de contrôles indépendants”

Manuel Burlat, FCBA

 

Qu’est ce qu’ACERBOIS ?

ACERBOIS est un organisme certificateur qui délivre le marquage CE et la certification volontaire sous la marque ACERBOIS GLULAM. Le marquage CE est réglementaire pour la mise sur le marché des produits tandis que la certification ACERBOIS GLULAM est volontaire et se base sur un référentiel technique qui lui est propre.

Qu’apporte la certification ACERBOIS GLULAM par rapport au marquage CE ?

C’est un gage supplémentaire de garantie par rapport à la qualité, un marqueur de transparence et de constance de la performance d’un produit. Cette certification va plus loin que le marquage CE car ce dernier est déclaratif, la certification ACERBOIS apporte des garanties supplémentaires par le biais de contrôles indépendants : par exemple, en prélevant des échantillons deux fois par an dans les entreprises pour réaliser des essais de flexion et des essais de qualité de collage. Il y a également plusieurs critères techniques supplémentaires à respecter notamment sur les défauts du bois, sur les fentes et la taille des nœuds ou encore sur l’alignement des aboutages, …

L’avantage de cette certification est qu’une tierce partie (ACERBOIS) va contrôler dans les laboratoires de ses partenaires d’audit et d’essais la qualité du bois lamellé et s’assurer de la conformité produit par rapport à sa résistance mécanique et à la qualité de collage du bois lamellé. Cela apporte au client final une garantie supplémentaire.

Quels types d’essais réalisez-vous au sein de FCBA ?

Nous réalisons les essais de résistance à la flexion des lamelles aboutées, nous vérifions la qualité de collage par cisaillement ou par délamination pour s’assurer qu’il résistera dans le temps pendant sa durée de service et ne connaitra pas de problème de qualité de collage.

Avez-vous des retours de clients sur cette certification ?

ACERBOIS est encore très prescrit dans le cadre des CCTP. Pour un bureau de contrôle, la maitrise d’œuvre ou encore la maitrise d’ouvrage, le fait que le fabricant de bois lamellé s’engage sur la qualité de son produit avec le contrôle par un organisme tiers a tendance à rassurer. ACERBOIS est une marque qui existe depuis 30 ans qui a toujours choisi d’être dans une logique de certification que l’on appelle ‘code consommation’, le niveau de certification le plus élevé que le système français puisse proposer.

Est ce que l’association est également contrôlée ?

Tout à fait, le certificateur montre lui aussi de la transparence vers le marché puisqu’il est lui-même audité tous les 14 mois par le Comité Français d’Accréditation sur la gestion technique de la marque, la gestion des dossiers, le respect des procédures d’audit par rapport à notre référentiel.

Qu’est ce qui vous différencie par rapport à d’autres certifications ?

Ce qui nous différencie, c’est que ce sont les industriels qui ont fait le choix de faire appel à un organisme extérieur dont les intervenants sont reconnus dans le milieu de la construction pour leurs rôles techniques, de recherche et de consultance. Il s’agit du plus haut niveau de reconnaissance dans le système français pour prouver au marché que leur produit est réellement de très haute qualité.

 

Plus sur ce sujet :

-> Référentiel et liste des titulaires de la marque :
Sur le site web d’ACERBOIS