Un bâtiment industriel réalisé en 2017 en Vendée qui cumule plateforme logistique, bureaux et showroom et qui cumule performances techniques et démarche esthétique, grâce au bois lamellé
Lire la suiteUn bâtiment industriel réalisé en 2017 en Vendée qui cumule plateforme logistique, bureaux et showroom et qui cumule performances techniques et démarche esthétique, grâce au bois lamellé
Lire la suiteLa plateforme logistique de Carrefour, livrée au printemps 2016 à Saint-Gilles, repose sur un système mixte bois/béton avec charpente en bois lamellé.
Lire la suiteLe château de Camensac à Saint Laurent (Médoc) s’est doté d’un nouveau pôle agricole. Situé sur un terrain en pente en contrebas du domaine viticole au bord d’une rivière, cet ensemble de 3 bâtiments est destiné à son exploitation dont le plus imposant, le bâtiment A, possède une charpente en bois lamellé.
Lire la suiteA l'origine, des bâtiments industriels situés à Bobigny (93), initialement réalisés en béton. Mais l'activité se développant, la nécessité d'agrandir le bâtiment s'impose. Le bois lamellé est apparu comme la solution la plus rationnelle pour réaliser l'extension des locaux d'activité industrielle
Lire la suiteOutre l'apport en termes de confort et l'engagement environnemental du maître d'ouvrage, c'est surtout l'aspect sanitaire et l'innocuité du bois lamellé vis-à-vis du vin qui ont mené à choisir une structure en bois lamellé pour les nouveaux bâtiments destinés à accueillir l'outil industriel nécessaire à la fabrication.
Lire la suiteLa base militaire de Montauban devait améliorer sa capacité de stockage. Un nouveau hangar a donc été envisagé sur un site de l'Armée de Terre en activité. Mais le maître d'ouvrage est exigeant : il fallait ainsi développer un bâtiment de 6 mètres de hauteur, 30 de largeur et 70 mètres de long présentant une stabilité au feu d'une heure. Le bois lamellé a apporté la solution.
Lire la suiteLa Maison Sichel, spécialiste des vins de Bordeaux depuis 1883 dispose d'un patrimoine viticole de quelque 350 hectares et produisent des Grands Crus classés. Pour améliorer les conditions de stockage, un nouvel entrepôt, "coffre-fort à Grands Crus", a été conçu... avec le bois lamellé.
Lire la suiteRemarquable par sa forme, le bâtiment l'est aussi par ses volumes, qui exigeaient une portée de 46 mètres (soit la largeur du bâtiment). La solution proposée est une structure en bois lamellé reposant sur des poteaux béton en partie basse.
Lire la suiteCe bâtiment industriel de 9000 m2 se voulait esthétique, lumineux et adapté aux activités de fabrication qui s'y déroulent. La libération de l'espace au sol grâce à une structure poteau-poutre s'imposait.
Lire la suiteC'est une structure en résille qui a été ici réalisée. Elle présente une portée de 24 mètres, libérant d'autant l'espace au sol pour faciliter l'activité et les circulations. Cette structure a été préfabriquée en usine pour une pose rapide sur site.
Lire la suiteL'ancien site de production de cet industriel était devenu obsolète. En 2011, le projet de réaliser un nouveau site s'impose.
Lire la suiteAu programme de cet ouvrage : confort de travail, rationalisation de l'espace et surtout une démarche HQE expérimentale, car appliquée pour la première fois à un bâtiment industriel. La structure est une solution mixte (bois / béton) répondant à la fois aux exigences environnementales de la démarche HQE et aux contraintes budgétaires avec un coût particulièrement compétitif.
Lire la suiteLes 36 000 m2 de ce chantier sont divisés en 6 cellules de 6000 m2 chacune. Ces bâtiments reposent sur une structure avec poteaux béton et poutres en bois lamellé. Le bois lamellé a permis un haut niveau de préfabrication, exigence essentielle du maître d’œuvre, qui y voyait là une garantie quant aux délais de livraison de l'opération.
Lire la suiteLe siège de Power System Technology, fabricant de composés électroniques installé à Berd'Huis, a été achevé en 2011. Ces nouveaux bâtiments rassemblent à la fois l'usine de production et les bureaux. Le cahier des charge exigeait beaucoup de lumière naturelle pour le confort de travail et un espace dégagé au sol. Le bois lamellé s'est imposé comme solution idéale.
Lire la suiteParticularité : une plateforme pensée comme un drive-in avec nécessité de libérer l'espace au sol pour faciliter la circulation des véhicules et leur chargement.
Lire la suiteParticularité : le bois lamellé a été choisi du fait de la sécurité incendie et d'espace au sol libéré grâce aux bonnes longueurs de portée permises par les poutres.
Lire la suiteADAM PACK est le premier fabricant français de packaging bois. A la faveur d'un déménagement, un nouveau bâtiment regroupant administration, bureaux de conception et unité de fabrication est conçu dans le Médoc, à Saint-Hélène.
Lire la suiteLa base militaire de Montauban devait améliorer sa capacité de stockage. Un nouveau hangar a donc été envisagé sur un site de l'Armée de Terre en activité.
Lire la suiteLa dernière unité de production de Pavatex a été réalisée en France. Au cahier des charges de cette usine de fabrication de panneaux isolants en fibre de bois : une structure en bois lamellé afin d'allier technique et esthétique.
Lire la suite