Dans le quartier des Batignolles, l’immeuble de bureaux Enjoy, conçu par les agences d’architecture Baumschlager-Eberle et Scape, repose sur une structure mixte bois lamellé, béton et acier. L’objectif : proposer un bâtiment le plus léger possible, car reposant sur une dalle, au-dessus des voies ferrées.

 Article : Victor Miget / Baumschlager Eberle Architekten and SCAPE – Green Office® ENJOY – Photo by Luc Boegly

 

 

ENJOY-bois lamellé - Baumschlager Eberle Architekten and SCAPE - Green Office® ENJOY - PH 111 - photo by Luc Boegly
Baumschlager Eberle Architekten and SCAPE - Green Office® ENJOY - PH 100 - photo by Luc Boegly

Le bois lamellé n’était pas le premier choix pour Enjoy, bâtiment de bureaux de 7 niveaux, qui surplombe des voies ferrées dans le quartier des Batignolles. Bouygues Immobilier, maître d’ouvrage avec la caisse des dépôts, l’avait initialement prévu en béton mais il réfléchissait, en parallèle, à la réalisation d’un bâtiment en bois. « Nous n’avions pas trouvé le lieu idéal. Il se trouve qu’ici, nous étions sur une dalle béton réalisée par la SNCF au-dessus des voies ferrées. Nous avions donc des descentes de charges à respecter et le béton s’est avéré trop lourd», résume Julien Brisebourg, spécialiste bois central chez Bouygues Immobilier. Grâce à ce matériau une économie de 150 kg/m² a été réalisée sur ce chantier.

Des charges minimales certes, « mais il s’agissait aussi d’assurer des portées maximales avec des petites sections », précisent les architectes Anne Speicher (Baumschlager Eberle Architekten)  et Ludovica Di Falco (Scape off Scape). Le bâtiment totalise 17 400 m2 de surface de planchers et repose sur six niveaux en mixte bois – métal – béton, sans oublier un double rez-de-chaussée en béton et un dernier niveau en métal abritant les locaux techniques en toiture.

Les poteaux et poutres (solives de section courante 21 x 25 cm, linteaux de section courante 25 x 35 cm, poteaux façade 25 x 25 cm, poteaux centraux de 50 x 55 cm au R+1 et 25 x 30 cm au R+6) sont en bois lamellé. Quant aux planchers, ils portent sur environ 7 mètres et sont nervurés avec des solives en 21×25 cm tous les 1,35m collées à un panneaux CLT (2,70 x 7,00 m, épaisseur 14 cm). Les murs manteaux de façade sont composés d’une ossature bois, avec panneaux OSB, le tout isolé par de la laine minérale. Concernant les essences, les solives et poteaux sont en épicéa, les planchers CLT en pin et les poteaux des terrasses en Douglas, afin d’apporter une résistance suffisante aux intempéries.

Baumschlager Eberle Architekten and SCAPE - Green Office® ENJOY - PH 091 - photo by Luc Boegly
Baumschlager Eberle Architekten and SCAPE - Green Office® ENJOY - PH 117 - photo by Luc Boegly
Baumschlager Eberle Architekten and SCAPE - Green Office® ENJOY - PH 081 - photo by Luc Boegly
Baumschlager Eberle Architekten and SCAPE - Green Office® ENJOY - PH 133 - photo by Luc Boegly
Baumschlager Eberle Architekten and SCAPE - Green Office® ENJOY - PH 125 - photo by Luc Boegly

Puits de carbone, économie de matière, filière sèche… Les performances écologiques du bois lamellé apportent une note verte, importante pour ce bâtiment à énergie positive et labellisé BBCA. La conception de l’ouvrage et le choix des matériaux a ainsi permis d’économiser 2 900 tonnes de carbone par rapport à un projet classique.

A l’intérieur, les poteaux des façades et les centraux ont été laissés apparents, tout comme les sous-faces des solives. Le bois lamellé contribue de ce fait à offrir une atmosphère agréable et distinctive au lieu. Concernant l’impact du bâtiment sur ses utilisateurs, il est encore trop tôt pour le dire, puisque les premiers occupants l’intégreront courant avril. Mais gageons qu’une certaine impression de bien-être contribuera à instaurer un climat de travail particulièrement bénéfique.

Fiche d’identité

  • Ouvrage Bâtiment tertiaire
  • Localisation Paris, Batignolles (75)
  • Livraison  2018
  • Surface 17400 m2
  • Maître d’ouvrage Bouygues Immobilier et Caisse des dépôts
  • Architectes Baumschlager Eberle Architekten/ Scape off Scape
  • BE structure AIA Ingénierie
  • Montant des travaux 34,5 M€
  • VOIR LA VISITE EN VIDÉO

A retenir

Les atouts du bois lamellé

La structure en bois lamellé, laissée apparente, octroie aux lieux une ambiance vivante, accueillante et apaisante

La légèreté du bois lamellé combinée à ses performances mécaniques permettent d’importants franchissements

Les structures en bois lamellé permettent d’apporter des réponses efficaces aux projets en zone urbaine dense : préfabrication, chantier sec, levage, accessibilité et légèreté sont au nombre de ces réponses