ÉQUIPEMENT – Bâtiment sportif avec le bois lamellé – Syndicat du bois lamellé

LE GYMNASE DU CLOS JOUVIN

A la suite de l’incendie qui a dévasté le gymnase du Clos Jouvin à Jarrie (38), le Conseil Général de L’Isère a sélectionné le cabinet d’architecture R2K pour la reconstruction de l’ouvrage sportif. Cet édifice en bois et béton allie sobriété architecturale et esthétique. Le choix structurel de la charpente en bois lamellé, utilisée en treillis, apporte un maximum de lumière naturelle.

Architectes : R2K

 

Mixité bois lamellé/ béton
Archi. R2K

Situé dans un environnement naturel, le projet s’articule autour de 3 volumes de hauteurs différentes : une salle multisports de 1200m² avec mur d’escalade de 150m² et gradins de 50 places, une salle de sport spécialisée de 200m², des vestiaires et des douches, ainsi qu’un espace de 20m² destiné à l’équipe pédagogique. La structure verticale du gymnase, qui forme en grande partie un mur de soutènement, a été réalisée en prémurs de béton laissés volontairement bruts sur trois côtés et de poteaux poutre bois sur le quatrième côté.

La charpente en bois lamellé d’épicéa est une structure en poutre treillis présentant des entraxes de 5 mètres avec un réseau de fermes triangulées, s’appuyant sur la structure béton et sur les poteaux bois. Les pannes assemblées par broches portent les panneaux de toiture. Laissée volontairement apparente, cette charpente est enrobée de panneaux translucides en polycarbonate qui apportent à l’intérieur de l’édifice une lumière diffuse, à la fois abondante mais contrôlée pour éviter l’éblouissement. La salle annexe est constituée d’écailles de plafond reprenant la hauteur des poutres assurant la fonction porteuse et stabilisatrice du bâtiment.

Plus sur ce sujet :

JARRIE VKR7334
Archi. : R2K

Fiche d’identité

  • Ouvrage Gymnase
  • Localisation Jarrie (38)
  • Livraison 2016
  • Surface couverte 1 690 m²
  • Maître d’ouvrage Conseil Général de l’Isère
  • Architecte R2K Architectes, Véronique KLIMINE
  • BET Structure Arborescence
  • Coût 1 968 500 € HT

A retenir

Les atouts du bois lamellé

Une structure de bois lamellé apporte des solutions au besoin en lumière naturelle et en chaleur passive.

Le bois lamellé, matériau de structure renouvelable, recyclable et puits de carbone, est parfaitement cohérent dans une démarche de qualité environnementale.

Le bois lamellé permet différentes solutions structurelles, mixtes ou tout bois lamellé, pour répondre à toutes les demandes tant en termes d’architecture que de coût.