Le 13 juin 2016, la consultation pilotée par l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var pour la réalisation d’un immeuble tertiaire dans la technopole urbaine Nice Méridia a abouti à la sélection d’un projet d’immeuble bois conçu par Architecture-Studio et porté par Nexity-Ywood. Le Palazzo-Méridia, haut de 35 mètres (R+9), sera livré en 2018. Bien entendu, le bois lamellé fait partie du projet.

Palazzo-Meridia-bureaux-R-9-pour-2018
Palazzo-Meridia-bureaux-R-9-pour-2018

Ce projet de 8 000 m2 de plancher, qui s’imposera en 2018 comme le plus haut tertiaire bois de France, repose sur des solutions constructives bois : structure poteau-poutre en bois lamellé avec murs et planchers en CLT. Ce parti-pris constructif permet de réduire les délais d’exécution (chantier sec et préfabrication) et d’apporter des réponses efficaces en matière d’énergie grise et de contenu carbone. Le projet se veut à la fois techniquement innovant et exemplaire à plus d’un titre : tant en matière de performance énergétique (bâtiment à énergie positive), que de respect de l’homme et de l’environnement ou encore sur le terrain des nouveaux usages et de l’évolution des modes de travail.

LA PAROLE À… L’AMÉNAGEUR

” Cet immeuble est emblématique de Nice Méridia. Il préfigure ce que l’EPA a l’ambition de mener à l’échelle de l”Éco-Vallée : créer des bâtiments exemplaires, organiser les déplacements humains, développer l’autonomie énergétique et incarner la ville intelligente du futur. Il s’agit d’améliorer le quotidien des habitants, des salariés, des usagers en proposant aussi une identité architecturale niçoise et méditerranéenne.”

Christian TORDO, Président du Conseil d’Administration de l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var

Fiche d’identité

  • Lieu Nice (06)
  • Maîtrise d’oeuvre Architecture-Studio

 

Le mot de l’Architecte

” Il s’agit d’inventer de nouveaux usages dans la manière de travailler, d’échanger, de partager, de se rencontrer. “

Marc LEHMANN, architecte associé d’Architecture-Studio.