Le Syndicat National du Bois Lamellé

Le-Stade-Allianz-Riviera

Présentation

Créé dès 1974, le SNBL est le résultat d’une véritable volonté de la part des entreprises de construction en bois lamellé développant une nouvelle industrie, de se rassembler au sein d’une organisation professionnelle, afin de défendre ensemble leurs intérêts et de développer l’utilisation du bois lamellé en France.

Le SNBL a ainsi permis de renforcer la présence de ce matériau sur le territoire français grâce à des actions de qualification et à un important travail normatif et réglementaire. Il a également préparé l’arrivée du marquage CE et l’a accompagné avec une démarche de certification (ACERBOIS-GLULAM). Cet important travail technique est soutenu par des campagnes de communication régulières visant à développer le marché national.

Les services

Le SNBL assure pour ses membres une veille réglementaire, normative et économique. Il réalise et publie des notes et recommandations professionnelles, concourant ainsi au progrès du secteur. Il conçoit, à la demande de ses membres et en partenariat avec Skogsindustrierna, les instances et outils de la filière (CODIFAB, FCBA, CSTB, CNDB) des programmes de recherche et de promotion.

Quelques chiffres

  • Volume annuel de la consommation française : 200 000 m3
  • Représentativité du SNBL par rapport à la production nationale : 90 %