Dédiée à la qualité des produits en bois lamellé et au contrôle de leur production, la certification ACERBOIS, créée en 1993, se renouvelle entièrement. Nouvelle identité visuelle, logo revisité et modernisé, nouvelle version de son site Internet www.acerbois.org : au moment où la filière construction bois est appelée à se développer fortement, ACERBOIS change de visage afin de renforcer son image d’excellence française. L’occasion de redécouvrir ses exigences et ses garanties. 

qualité du bois lamellé certification Acerbois

Bois issus de forêts gérées durablement, production française, critères supérieurs de qualité : les titulaires de la certification ACERBOIS, des entreprises engagées

Les sites de production des titulaires de la certification ACERBOIS sont installés exclusivement en France. Pour se prévaloir du marquage ACERBOIS, les entreprises s’engagent à utiliser des bois issus de forêts gérées durablement dans une proportion minimale de 90%. Elles doivent, en plus des contrôles de performance, respecter plusieurs critères supplémentaires sur les défauts du bois, les fentes et la taille des noeuds, l’alignement des aboutages, etc. Sur le plan de la qualité de l’air, elles s’engagent également à utiliser des produits connexes (adjuvants, colles, produits de traitement et de finition) garantissant la faible émission de COV (Composés Organiques Volatils) et formaldéhydes du bois lamellé : par exemple, le marquage CTB-P+ est obligatoire pour les produits de finition utilisés dans le cadre de la certification ACERBOIS.

24 entreprises françaises sont titulaires de la certification ACERBOIS.
Pour les découvrir cliquez  ici.

 

Les avantages de la certification ACERBOIS

ACERBOIS couvre tous les éléments en bois lamellé (produits ou semi-produits) destinés à être mis en œuvre dans les ouvrages à emploi structural du bâtiment ou des travaux publics. À travers les contrôles indépendants effectués tous les 6 mois par l’Institut technologique FCBA et Ginger CEBTP, la certification ACERBOIS offre une garantie de qualité ainsi qu’une transparence et une constance de la performance du bois lamellé. Fondée sur une démarche volontaire des entreprises, elle va au-delà du simple marquage CE et procure une meilleure assurabilité des produits.

 

Les caractéristiques certifiées par ACERBOIS

  • La Classe de Résistance (GL) selon la norme EN 14080:2013 « Structures en bois – Bois lamellé collé et Bois massif reconstitué – Exigence »
  • La classe d’emploi (1 ; 2 ; 3.1 ; 3.2) selon la norme EN 335
  • L’emploi d’un produit de préservation à vocation anti-termites (T)
  • L’utilisation d’approvisionnements « bois » provenant de forêts gérées durablement (90 % minimum des bois massifs approvisionnés)

 

EN SAVOIR SUR WWW.ACERBOIS.ORG