Reportage – Le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg

Un bâtiment emblématique pour l’attractivité de l’Eurométropole de Strasbourg

Le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg signé Kengo Kuma & Associates s’insère dans le quartier du Wacken avec naturel grâce à son enveloppe d’éléments verticaux en bois lamellé. Tels des arbres, ils filtrent les apports solaires au sein du bâtiment tout en participant à la réduction de son bilan carbone. Ils donnent aussi son identité singulière à ce lieu qui, avec le Palais de la Musique et des Congrès voisin, incarne le renouveau de la capitale européenne en matière d’hospitalité événementielle. Après la présentation du projet en 2021 (article disponible ICI), le portail du bois lamellé vous invite à le découvrir en images, juste avant la livraison de ses 4 premiers halls début septembre, en compagnie de son Directeur de Projet pour l’Eurométropole de Strasbourg Éric Dussier et de Matthieu Wotling, Architect Partner de Kengo Kuma & Associates.

Un projet qui fait corps avec son environnement grâce au bois

Marqueur de l’entrée de Strasbourg, le Parc des Expositions comprendra à terme un cinquième hall ainsi qu’un parking silo, et s’étendra sur près de 50 000 m². Il compose un paysage urbain qui répond à la fois à son environnement fluvial boisé et à la synergie souhaitée avec le Palais de la Musique et des Congrès voisin. Ses 4 premiers halls sont contenus dans une majestueuse enveloppe périphérique en bois lamellé qui, telle la lisière d’un bois, interagit avec son environnement et joue avec la lumière naturelle grâce à la variété d’orientation de ses 180 éléments verticaux. À la fois filtrants et structurels, ces derniers supportent une toiture qui se déploie en mouvements suivant le rythme des halls, pour offrir éclairage et ventilation naturelle aux espaces intérieurs.

” Le projet de Kengo Kuma répond à notre volonté d’une belle insertion urbaine. Il met en valeur le bois, avec ces poteaux qui sont un peu des arbres, une sorte de forêt qui s’élève sur ce site.”

Éric Dussier, Directeur de projet Parc des Expositions / Projet Wacken

Fiche d’identité du projet

Ouvrage
Parc d’exposition

Localisation
Strasbourg (67)

Maîtrise d’ouvrage
Eurométropole de Strasbourg / SERS (maîtrise d’ouvrage déléguée)

Architecture
Kengo Kuma & Associates

Bureaux d’études techniques
TCE : OTE
Façades : Elioth

Entreprise de construction bois
Mathis

Livraison
Septembre 2022

Surface
25 000 m²

” Le bois lamellé constitue l’enveloppe du bâtiment et fait le lien avec l’environnement.  Il permet de répondre à différents enjeux durables, notamment la réduction du bilan carbone et la stratégie passive, puisque nous l’utilisons comme un filtre régulant les apports solaires à l’intérieur du bâtiment.”

Matthieu Wotling, Architect Partner Kengo Kuma & Associates

Bois, verre, acier et béton : une mixité constructive avec le bois en fil conducteur

Les matériaux employés traduisent une volonté de sobriété et sont mis en œuvre pour leurs qualités intrinsèques : texture, solidité, luminosité, acoustique. Contribuant au confort du lieu et à la réduction de l’empreinte carbone du projet, le bois intervient comme fil conducteur, de l’enveloppe extérieure du bâtiment aux façades acoustiques intérieures, habillées de bois ajouré. Dans la grande nef desservant les halls, l’association bois et verre évite l’effet “boîte noire” et ouvre le regard vers l’extérieur, tout en mettant en scène la lumière naturelle dans une cinétique changeante au gré de la journée.

structure porteuse en bois lamellé
structure porteuse en bois lamellé
structure porteuse en bois lamellé
structure porteuse en bois lamellé

3 grandes orientations environnementales

Fidèle aux ambitions que s’est fixées l’Eurométropole de Strasbourg pour 2030, la démarche environnementale du Parc des Expositions repose sur trois grandes orientations. D’une part la mise en œuvre de stratégies passives pour réduire la consommation d’énergie à travers les apports de lumière naturelle, les protections solaires, la ventilation naturelle, l’inertie thermique et des équipements de gestion “Smart Building”.  D’autre part le développement de sources d’énergie renouvelables, avec une large utilisation des toitures pour la production d’énergie solaire, complétée par une chaufferie bois et biomasse. Et  enfin, la réduction du carbone gris à travers l’emploi massif du bois, qui bénéficie d’une dynamique filière locale. 

structure porteuse en bois lamellé


En savoir plus sur Kengo Kuma & Associates : www.kkaa.co.jp
Lire l’article présentant le projet du Parc des Expositions de Strasbourg
Découvrir également le projet 1 Hotel de Kengo Kuma & Associates
, actuellement en construction à Paris

 

Crédits photos : Kengo Kuma & Associates – Christophe Bourgeois et Valérie Tregan  //// Vidéo : Galaxie Presse / Tallstone Vidéo, réalisateur Pascal Gauch //// Article : Valérie Flamand