Une réinterprétation contemporaine de l'architecture normande avec l'ardoise et le bois

Un regard suffit pour constater que l’école Les Coteaux Fleuris a parfaitement trouvé sa place au cœur du village d’Heudebouville dans l’Eure. Au patrimoine normand elle emprunte sa morphologie et ses matériaux : le bois des colombages des maisons du centre-ville pour les châssis vitrés et la charpente ; l’ardoise du clocher et de la mairie pour revêtir et protéger les façades et la toiture. Tous deux sont associés dans une géométrie graphique, qui donne naissance à de grandes longères contemporaines ouvertes sur le bocage. Ce travail architectural ne s’arrête pas à l’exercice de style, puisque l’école, construite avec un remarquable sens du détail, atteint sur le plan environnemental les niveaux E3C2 et BEPOS. Tandis que sa structure, qui repose sur des portiques en bois lamellé, la rend déjà prête à accompagner le futur développement démographique du village.

Une implantation respectant la géographie du site

Sur un site de 2 hectares dont la toile de fond est constituée des coteaux de la vallée de la Seine, les différents corps de bâtiments de l’école de 6 classes (maternelles et primaires) sont insérés selon les courbes de niveau du terrain, en respectant le sol naturel. Ces lignes directrices délimitent les cours de récréation, dessinent des vergers et deviennent des noues récupérant l’eau de pluie de l’ensemble du site pour nourrir un bassin paysager en contrebas. Cette organisation en strates et la modularité de la structure bois offrent à chacune des 5 maisonnées la possibilité de s’agrandir : des classes peuvent être ajoutées, la restauration, les préaux et les cours peuvent s’étendre et l’équipement accueillir des élèves plus nombreux (les réseaux et systèmes de sécurité incendie intégrant déjà cette possible croissance).

L’organisation en strates anticipes la croissance envisagée du village et l’extension future de l’école, chaque maisonnée ayant la possibilité de s’agrandir. Le système structurel des portiques en bois lamellé, par l’absence totale de point porteur intermédiaire, permet cette évolution future et une modularité complète des locaux.

Hemaa
© Sergio Grazia

Un système constructif bois alliant préfabrication et engagement environnemental

La construction de l’école s’inscrit dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Le système structurel repose sur la répétition de portiques en bois lamellé (en douglas) préfabriqués. Par soin du détail et souci de préserver la durabilité structurelle, ils sont positionnés en retrait des façades et sont protégés par des caissons en douglas saturé. Ces portiques sont complétés, en façade et en toiture, de modules 3D qui associent étanchéité air/eau, isolant et structure. Pré-assemblés hors site, ces modules de 5 m x 2 m ont permis de maîtriser les délais de chantier. L’usage du bois, l’intégration de panneaux photovoltaïques (escamotés, tout comme les chéneaux) et l’absence de consommation d’énergie fossile pour le chauffage de l’équipement permettent d’atteindre les niveaux E3C2 et BEPOS.

L’urgence climatique nous engage, et nous l’envisageons comme une opportunité, notamment dans la variété des matériaux et des systèmes constructifs : ossature bois, meulière, pisé, etc.

Hemaa

LA POSE DES PORTIQUES EN BOIS LAMELLÉ EN IMAGES :

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Espaces libres

Grâce à sa résistance, le bois lamellé permet de dessiner des espaces de vie ouverts et généreux.

Harmonie architecturale

Le bois lamellé se prête à toutes les géométries pour donner une esthétique contemporaine à l’architecture, tout en s’inscrivant harmonieusement dans les environnements patrimoniaux régionaux.

Performance environnementale

Parce qu’il stocke le carbone, le bois lamellé contribue à la performance environnementale des ouvrages tout en leur apportant un supplément d’âme.

En savoir plus