L’aménagement de la ZAC de l’écoquartier du Val de Ris s’achève avec cette dernière opération résidentielle d’envergure : un immeuble de 140 logements locatifs sociaux en panneaux de bois lamellé croisé (CLT). Les fortes ambitions environnementales de la maîtrise d’ouvrage se sont largement exprimées à travers le choix d’un matériau de structure naturel, renouvelable et puits de carbone. Mais, le CLT qui compose murs et planchers, n’est pas le seul matériau de structure : le bois lamellé est présent entre les étages et en charpente

« Quai de la Borde » est un programme de 8 800 m² situé au sein de l’Ecoquartier des Docks de Ris. Il s’agit du plus grand bâtiment résidentiel d’Europe en bois massif CLT (Cross Laminated Timber / Bois Lamellé Croisé ). Cette opération a été acquise par Immobilière 3F, avec laquelle PROMICEA a conclu un partenariat pour réaliser des logements sociaux aux caractéristiques environnementales exemplaires.

Partant de ces hautes ambitions en matière de respect de l’environnement, la réponse apportée par le mix CLT/poteau-poutre de bois lamellé semblait particulièrement pertinente. Le CLT a ainsi été utilisé en murs (681 voiles de bois massif CLT) et planchers (211 voiles de bois massif CLT), tandis que la structure intérieure et la charpente sont en bois lamellé (400 m3 de bois lamellé).

Cette solution structurelle mêlant bois massif et poteau-poutre en bois lamellé offrait un potentiel de stockage CO2 maximal. Point essentiel à ce projet puisque cet ensemble est un bâtiment démonstrateur pour le label BBCA. Les Docks de Ris stockent 880 tonnes de CO2 : l’équivalent des émissions de carbone générées par les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire du bâtiment pendant 88 ans.

VOIR LA VIDÉO DU MONTAGE

Fiche d’identité

  • Ouvrage immeuble R+4 de 140 logements
  • Localisation Ris Orangis (91)
  • Livraison 2016
  • Surface 8 227 m² (Shab)
  • Promotion Promicea
  • Aménageur Grand Paris Aménagement
  • Bailleurs Immobilière 3F I AMO/Conseil : Woodeum / APAVE / KEREXPERT
  • Architectes et maîtrise d’œuvre Wilmotte & Associés I CALQ I Sylva Conseil I Rocsol I S2T I Progexial I ICF Environnement I DAL
  • Budget global 23 millions d’euros TTC.

 

A retenir

Les atouts du bois lamellé

le bois lamellé permet d’amoindrir l’impact d’un bâtiment sur l’environnement

une structure en bois lamellé ou mixte bois-lamellé/CLT ne nécessite aucun séchage

préfabrication + chantier sec permettent de réduire considérablement les délais