La ville de Champagné, dans la Sarthe, disposait d’un gymnase. La commune entendait cependant agrandir ce bâtiment pour disposer d’une salle multi-sports. Plus d’espace pour plus d’activités sportives, évidemment, mais le projet était aussi l’occasion de repenser l’ensemble pour lui accorder une identité forte. A ce titre, le bois lamellé était le matériau idéal.

Photos : David Foessel

Le projet, conçu par l’agence SCHEMAA architectes, repose donc sur une extension, véritable prolongement du bâtiment existant. “Il s’agissait de proposer un ensemble cohérent par la réalisation de continuités de hauteurs et d’une liaison fine entre les deux équipements” explique l’architecte en charge du projet.

Si la forme de l’extension répond à l’ouvrage existant avec une volonté de continuité, son aspect est imaginé en opposition à l’esthétique “opaque et séquencée” du bâtiment d’origine. L’extension est ainsi pensée sur une tonalité de légèreté et de transparence. Le bois lamellé se présentait comme une solution idéale pour établir l’aspect aérien attendu tout en répondant à la démarche HQE suivie par la maîtrise d’ouvrage.

Un volume épuré et cristallin a ainsi été imaginé. Il repose sur une structure porteuse en bois lamellé (structure pendulaire), dont la spécificité réside dans des assemblages quasi-invisibles (fixation de la structure par pré-scellement sur la face intérieure des voiles). Le toit de cette extension se prête à un nouvel espace de vie avec une toiture-terrasse qui crée un lien supplémentaire entre les deux bâtiments, avec un ce lieu de convivialité.

L’enveloppe translucide en polycarbonate procure, par le dessin de la structure en bois lamellé laissée apparente, un caractère dynamique à l’ensemble.

“Ces façades, par leur caractère réfléchissant, permettent au bâtiment d’évoluer sans cesse. Les variations de la lumière pendant la journée génèrent des teintes changeantes et des reflets en mouvement.” ajoutent Maria Enescu et Simon El Hage chez SCHEMAA.

LE MOT DE L’ARCHITECTE

“La structure en bois lamellé confère à la salle une ambiance chaleureuse. Une salle multi-sports qui respecte le bâtiment existant tout en possédant une identité propre.”

Maria Enescu & Simon El Hage

Fiche d’identité

  • Ouvrage salle multi-sports Nathalie Mauclair
  • Localisation Champagné (72)
  • Livraison 2015
  • Surface 860 m²
  • Maître d’ouvrage Commune de Champagné
  • Architectes Agence SCHEMAA (web )
  • Ingénierie Rabier Fluides Concept (BET Fluides et HQE), IMC Structure (BET Bois), AKOUSTIK (BET acoustique), Marchand Bodin (économiste)
  • Coût total de l’opération 1,35 Millions d’euros HT
  • Particularités démarche HQE
  • Projet nominé dans la catégorie “Première œuvre” pour l’équerre d’argent 2015.

A retenir

Les atouts du bois lamellé

le bois lamellé accorde à un bâtiment une identité forte et une esthétique remarquable

la multitude de solutions techniques répond à toutes les ambitions esthétiques

cette structure a été montée en 3 semaines