L’entreprise J.I.T. Solaire est spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur des bâtiments industriels depuis 2007. Pour son nouveau siège, établi à Vouillé (86), les bâtiments se devaient d’être éco-conçus et de se prêter à l’installation d’une toiture photovoltaïque de 800 m2. Les bâtiments devaient, quant à eux, permettre l’installation des bureaux et d’une zone de stockage des panneaux.
Guidée par le réseau Habitat et Développement (SICA 86), en charge de la maîtrise d’oeuvre du projet, la jeune société s’est dirigée vers une structure en bois lamellé pour plusieurs raisons :
- l’intérêt du matériau bois par rapport à la démarche d’éco-conception
- la nécessité de supporter une toiture photovoltaïque conséquente et donc des contraintes supplémentaires
- une charpente exigeant une portée de 13,50 mètres, très simple à atteindre avec du bois lamellé
Soulignons, quant à ce dernier point, que le bois lamellé se prête idéalement à la réalisation de charpentes rigides, adaptées au support de panneaux photovoltaïques.
La structure est donc composée de poteaux arbalétriers (poteaux à deux articulations) supportant une toiture monopente orientée plein sud. Pour maximiser la production photovoltaïque, la pente de toiture décrit une forte déclivité (30°), peu commune, mais qui n’a pas présenté de problème en termes de conception.