À l’ouest de Cannes, le quartier de La Bocca fait peau neuve. Une première phase de travaux, terminée en 2020, a permis d’améliorer l’accessibilité et l’attractivité du centre de La Bocca grâce à la rénovation de plus de 50 000 mètres carrés d’espaces publics. Une seconde phase va démarrer en 2022, avec le réaménagement de la place centrale du quartier, la place Roubaud. Au cœur de ce projet d’embellissement, la construction d’une vaste halle en bois lamellé, qui fédérera différents services de proximité autour de plus de 5 000 mètres carrés de jardins nouvellement créés.

 

Une halle qui réunit différents usages pour un centre ville vivant et attrayant

Sous sa charpente aérienne en bois lamellé, la halle est conçue comme une agora couverte, lieu de rassemblement pour accueillir les différents événements de la vie quotidienne et citoyenne du quartier : marché hebdomadaire, mariages, commémorations… Elle regroupe en un même lieu différents services publics : un marché couvert de 870 m2, un bureau de poste de 414 m2, une mairie annexe de 642 m2 équipée d’une grande salle des mariages, un poste de police de 260 m2, un office de tourisme de 50 m2, une brasserie de 130 m2 prolongée d’une terrasse et un parking public souterrain de 300 places.

 

Une structure mixte associant bois, béton et métal

Les lignes élancées de la halle imaginée, comme l’ensemble du réaménagement de la place, par les architectes de l’Atelier du Pont, s’appuient sur un système poteaux poutres en bois lamellé reposant sur dalle béton. La structure est composée de poutres moisées de 2 longueurs : 17 et 30 mètres de portée. Elles sont reliées à leur extrémité par une poutre métallique située au-dessus de la toiture et assurant le contreventement de l’ensemble. Les efforts de flexion et de compression sont contenus par un tube métallique à l’axe des poutres. La couverture est en ossature bois pour les poutres principales, accompagnées de pannes métalliques et surmontées de bacs acier.

 

 

La création d’îlots de verdure et de détente

La construction de la halle s’accompagne du réaménagement global de la place, pensé pour lutter contre les îlots de chaleur et apporter verdure et fraîcheur en cœur de ville. La construction d’un parking souterrain de 300 places permet de dégager un maximum de surface pour la création d’espaces verts, qui composent une mosaïque d’écosystèmes favorisant la biodiversité. Jardin boisé avec salons urbains à l’ombre des arbres, prairie fleurie, potager pédagogique, aires de jeux pour enfants et terrains de pétanque s’organisent autour de bassins végétalisés et de lisières boisées qui délimitent les différentes installations.

 

Un projet vertueux sur le plan environnemental, qui allie confort et sécurité

S’il donne la priorité aux matériaux biosourcés et aux espaces verts, le projet intègre également la mise en place de nouveaux dispositifs d’éclairage basse consommation plus économes et plus sécurisants, ainsi qu’un système de vidéoprotection. Alliant développement durable, confort, sécurité et dynamisation du centre ville, sa livraison est attendu pour l’été 2024.

 

Crédits images : Atelier du Pont
Pour en savoir plus sur le projet : www.cannes.com
Et sur l’Atelier du Pont, architecte et architecte d’intérieur (Anne-Cécile Comar & Philippe Croisier) : www.atelierdupont.fr