Le Gymnase du Clos Jouvin à Jarrie constitue un bel exemple d’intégration dans son environnement. Le bois est à l’honneur, les matériaux structurels laissés volontairement apparents soulignent la volonté de l’architecte Véronique Klimine de l’agence R2K de créer un bâtiment public sobre et harmonieux.

 

 

Un bâtiment réinventé avec des solutions sobres et belles

Véronique KLIMINE, R2K Architectes

 

Archi. : R2K

Quelle était la demande de la maitrise d’ouvrage ?

Le Conseil Général de l’Isère souhaitait reconstruire le gymnase victime d’un incendie en 2008, destiné au collège adjacent ainsi qu’aux associations sportives de la commune. C’était une candidature sur dossier de référence et la demande exigeait un coût de construction très bas, le budget était très serré. Nous avons été sélectionnés car nous réalisons depuis de nombreuses années des ouvrages en bois. Nous nous sommes donc orientés sur une structure peu onéreuse qui puisse allier esthétique et luminosité.

 

Archi.: R2K

Pourquoi le bois lamellé était-il la solution pour répondre à cette demande ?

Nous avons opté pour une charpente en poutre treillis, présentant une certaine hauteur, et qui permet de faire entrer la lumière sur les côtés. Si nous avions mis des poutres droites, il y aurait eu moins de lumière naturelle dans la hauteur structurelle. Sur ce projet, nous avons surdimensionné la hauteur statique grâce à ces poutres treillis et nous avons posé des panneaux de polycarbonate dans la hauteur de la structure, ce qui permet d’alléger le bâtiment et de fournir un apport de lumière naturelle plus important. Grâce au bois lamellé, nous avons donc une hauteur statique plus importante et une vraie finesse des assemblages au niveau esthétique.

 

Quelles sont les forces de cette réalisation ?

L’articulation des volumes, la recherche de matériaux constructifs bruts, peu coûteux que l’on a volontairement laissé apparents pour donner une ensemble cohérent. Nous tenions à ce qu’il y ait une expression bois avec des matériaux bois qui complètent la structure et la charpente. C’est pourquoi nous avons utilisé du triply en sous-face de la charpente ainsi que sur les murs. Nous nous sommes attachés à la solidité et à la sobriété des matériaux. L’acoustique a été traitée avec des tissus et de l’isolant. Le béton a également été laissé brut, nous avons travaillé sur les réseaux pour qu’ils soient harmonieux et lisibles afin de nous affranchir de la mise en place de faux-plafonds. Dans les couloirs, nous avons poli le béton pour éviter de l’habiller d’un revêtement. La force du projet c’est l’expression des matériaux, de la charpente et du béton. Avec un budget réduit, nous nous sommes attachés à l’esthétique, à la solidité et à la sobriété des choix.

 

Plus sur ce sujet :