Tous les 4 ans, les Swedish Wood Awards récompensent le projet suédois qui exploite le mieux les possibilités novatrices du bois en matière d’architecture. Ils ont été remis le 2 décembre dernier et le lauréat 2020 est un atelier à Södersvik au nord de Stockholm, que les architectes Anders Johansson et Anja Thedenius ont conçu pour eux-mêmes. En cette année particulière qui a vu se développer le télétravail, ce lieu entièrement en bois cumule les fonctions d’habitation et d’espace de travail dans un cadre inspirant, largement ouvert sur la nature.
Un espace expérimental pour découvrir comment construire avec le bois
Décrit par le jury comme une manière soigneusement réfléchie et proportionnée de penser le bois dans l’espace, l’atelier se distingue par son caractère expérimental vecteur d’inspiration. C’est un lieu où découvrir comment construire en bois en explorant les différentes formes de design et de structure qui lui sont associées. Le matériau a été utilisé partout, à toutes les échelles, du cadre structurel à la charpente et au mobilier. La structure et les murs sont en épicéa scié, l’isolation en fibres de bois et toutes les surfaces extérieures sont non traitées pour les laisser vieillir naturellement.
Une réflexion pour interagir avec la nature
Derrière son apparente simplicité, l’atelier cache une longue réflexion des architectes pour valoriser les qualités architecturales que sont l’espace, la lumière, l’acoustique et la naturalité. Le fruit de leur travail est un lieu chaleureux, où le paysage environnant interagit avec l’intérieur. Le volume est découpé en peu d’éléments : le studio ouvert, la mezzanine, la zone sous la mezzanine et une salle de bain séparée. Le grand espace du studio se prête à de nombreuses fonctions et sa porte industrielle, qui occupe presque tout le mur pignon ouest, laisse entrer le paysage pour travailler dedans-dehors à la belle saison. Une bande vitrée sous les avant-toits au nord, une grande fenêtre avec rangements intégrés à l’est et de hautes ouvertures verticales au sud créent un jeu de lumière tout au long de la journée.
Crédits photos : Åke E:son Lindman