Si une notice environnementale est de plus en plus fréquemment demandée dans les appels d’offre, son contenu n’est pas toujours clairement défini. Afin de garantir la qualité des informations environnementales du bois lamellé délivrées aux maîtres d’ouvrage, un nouvel outil est mis à disposition des fabricants de matériaux bois et des entreprises de construction bois depuis cet été : la notice environnementale type.

 

Une notice environnementale type conçue par l’institut FCBA

Mise au point après retours d’enquête auprès des donneurs d’ordre, des fabricants et des constructeurs, cette notice a été rédigée par l’institut technologique FCBA, à la demande du CODIFABet à l’initiative de l’UICB2. Utilisable par l’ensemble des professionnels du bois lamellé après ajustement des données qui leur sont propres (logo, produits…), elle répond à 3 objectifs :

• Assurer la transmission d’informations environnementales suffisantes et pertinentes.
• Faire gagner du temps à tous avec une trame commune standardisée.
• Structurer l’information de manière cohérente et contribuer ainsi à limiter les risques de distorsion entre entreprises.

 

Une trame commune pré-rédigée

La notice environnementale type se présente sous la forme d’une trame pré-rédigée avec, à chaque item, des exemples ou suggestions de rédaction ainsi que des indications d’information ou d’aide pour accompagner les entreprises dans la personnalisation du document. Elle est accessible auprès de l’UICB2.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DU CODIFAB

 

notice environnementale bois lamellé

 

 

1 CODIFAB : Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois
 UICB : Union des Industriels et Constructeurs Bois

Crédit photo : Belliard Construction