C’est un projet bois d’une envergure sans précédent, dont le lancement opérationnel a été acté en 2019, qui va naitre à l’horizon 2025 à une quinzaine de kilomètres à l’est de Paris, au sein du futur quartier Marne Europe de Villiers sur Marne. Lauréat du concours “Inventons la métropole du Grand Paris 1”, Balcon sur Paris sera, avec 63000 m3 de bois, le premier quartier bas carbone de grande hauteur d’Europe, et une future polarité majeure du Grand Paris.

 

Un projet innovant et durable, avec 60% du bâti en structure bois
À proximité de l’autoroute A4 et de la future station du Grand Paris Express Bry-Villiers-Champigny, Balcon sur Paris est implanté sur un belvédère offrant un panorama et des vues exceptionnelles sur le Grand Paris. Porté par EpaMarne et la Compagnie de Phalsbourg, il sera vecteur d’innovations en termes de biodiversité, de qualité de vie, de performances énergétiques et environnementales, mais également de smart buildings. Nouveaux services, exploitation des capacités géothermales du site, omniprésence du bois et du végétal, nouveaux outils collaboratifs… L’objectif est de créer une ville à la fois plus hybride, plus connectée, plus confortable et plus durable et d’offrir, à travers des terrasses plantées et un vaste jardin métropolitain s’échelonnant sur tout le site, une véritable interaction entre bâti, bois et végétation.

 

Le projet en images

Crédits images : Kengo Kuma & Associates, Stefano Boeri Architetti, XTU, OXO Architectes, KOZ Architectes, MGA

 

6 grands noms de l’architecture pour une vision créative exceptionnelle de la ville de demain
Pour réaliser ce projet majoritairement en bois, une équipe internationale de 6 architectes de talent, spécialisés dans les structures en bois, a été mobilisée. Kengo Kuma & Associates (concepteur du nouveau stade olympique de Tokyo) a imaginé le Palais des Congrès surplombant le site, l’architecte italien Stefano Boeri (concepteur des tours Bosco Verticale à Milan) a développé La Forêt Blanche, une tour végétalisée mixant bureaux et logements, ainsi qu’un incubateur, La Cour Verte. Les agences françaises XTU (concepteur de la Cité du Vin à Bordeaux), OXO Architectes (concepteur de l’Arbre Blanc à Montpellier) et KOZ Architectes (qui a signé l’immeuble en bois Sensations à Strasbourg dont nous avons parlé ici) ont, quant à elles, développé des immeubles réunissant logements, commerces et offres de loisirs. Comprenant également Michael Green Architecture, l’agence canadienne spécialisée dans les réalisations en bois de grande hauteur, cette équipe est associée à James Corner Field Operations et Paul Arène, qui signeront les interventions paysagères.

 

Une programmation ambitieuse, sur plus de 123 000 m2
L’expérience urbaine est au centre de la programmation, pour en faire un quartier où toutes les fonctions de la vie courante se mêlent à travers des espaces tertiaires modernes et confortables, à vocation culturelle et intergénérationnelle. Totalisant plus de 123 000 m2, la programmation comprend :
• 17 500 m2 de programmes remarquables : hôtels, cinéma, Palais des Congrès
• 31 000 m2 de bureaux
• 15 000 m2 de commerces et services
• 3 650 m2 d’activités
• 56 700 m2 de logements et résidences étudiantes
• 2 ha d’un jardin métropolitain au coeur du quartier

 

Le futur Palais des Congrès de Balcon sur Paris, dessiné par Kengo Kuma & Associates

En savoir plus

• Aménagement : EpaMarne
• Développement : Compagnie de Phalsbourg
• Architecture : Kengo Kuma & Associates ArchitectsStefano Boeri Architetti, XTU, OXO Architectes, KOZ Architectes, Michael Green Architecture
• Paysagistes : Paul ArèneJames Corner Field Operations