Projet – Ecotone à Arcueil

Une porosité nouvelle entre bâti et végétal, qui reconnecte la ville à la nature

Après Mille Arbres porte Maillot à Paris et L’Arboretum à Nanterre, c’est un autre projet d’envergure (dont le permis de construire est attendu cet été) qui propose de créer un lien nouveau entre la ville et la nature. Lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, Ecotone à Arcueil dans le Val-de-Marne est un vaste pôle tertiaire conçu dans une logique biophilique, qui vise non seulement au bien-être des futurs usagers du bâtiment, mais aussi à orienter vers plus de sobriété écologique. Protégé des nuisances extérieures par une seconde peau végétale, Ecotone s’articule autour de patios où le bois lamellé cohabite en totale symbiose avec la végétation.

La nature, modèle d’une architecture protectrice

Ecotone (qui désigne la zone de transition entre deux écosystèmes en biologie) est situé sur un terrain en bordure de l’autoroute A6. S’il est parfaitement desservi, l’emplacement nécessite une réflexion architecturale approfondie pour le transformer en un lieu agréable à vivre. Soucieux d’offrir la possibilité d’une relation à la nature respectueuse de l’environnement, les quatre architectes du projet ont opté pour une approche biomimétique. S’inspirant de la nature, ils ont imaginé un bâtiment étagé en terrasses suivant la pente du terrain, et l’ont creusé de patios protecteurs qui permettent l’éclairage naturel des lieux de vie et de travail. Doublées d’un épiderme vivant représentant plus de 8 000 mètres carrés de surfaces plantées, les façades de verre et leur “seconde peau végétale” protègent du bruit et de la chaleur tout en offrant une ouverture sur le paysage.

Ecotone Arcueil complexe immobilier en bois lamellé mixité bois béton acier

Fiche d’identité du projet

Ouvrage
Pôle tertiaire avec bureaux, commerces, hôtel, crêche & résidence jeunes chercheurs

Localisation
Zac du Coteau à Arcueil (94110)

Maîtrise d’ouvrage
Compagnie de Phalsbourg, Codeurs et Compagnie, Hertel Investissement & Engie Avenue

Architecture
OXO Architectes, Duncan Lewis Scape Architecture, Parc Architectes & Triptyque Architecture

Paysagiste
Taktyk

Livraison prévisionnelle
2025

Surface
82 000 m²

Découvrir le projet en vidéo :

“Incarnation de la construction en bois et de la ville durable, l’architecture d’Ecotone s’inspire de la nature, des nids d’oiseaux aux ruches des abeilles.”

Duncan Lewis Scape Architecture

Une construction vertueuse qui met l’accent sur le bois

Conçu comme un écosystème, Ecotone sera réalisé avec la volonté de respecter l’environnement dont il s’inspire. Mixant bois, béton et acier, sa construction accordera une large place au matériau renouvelable qu’est le bois en s’appuyant sur une structure poteaux poutres en bois lamellé, accompagnée de planchers et de menuiseries en bois. Le projet utilisera la géothermie et, en plus des panneaux solaires, il est prévu de récupérer l’énergie des eaux usées chaudes. Le bâtiment devrait également fonctionner entièrement en ventilation naturelle sans climatisation, grâce à ses façades qui s’ouvriront et se fermeront en fonction de la météo.

“La seconde peau végétale anime par ses formes la façade du bâtiment et prolonge la topographie singulière du Coteau. Tout au long de l’année, les variations de couleurs et de couvert végétal font d’Ecotone un paysage vivant et évolutif unique en son genre.”

OXO Architectes

Un programme à dominante tertiaire et un lieu de vie intergénérationnel

Avec 65 000 mètres carrés de bureaux, les activités tertiaires représentent la majeure partie de la programmation en cours d’élaboration d’Ecotone. Elles seront accompagnées de nombreux services pour offrir un lieu de vie et d’échange attractif pour tous : hôtellerie (5 800 m²), restauration (3 600 m²), commerces et équipements (2 200 m²), espaces sportifs (700 m²) et espaces intergénérationnels dont une crèche et des services d’aide à la personne (4 700 m²).


En savoir plus sur les architectes d’Ecotone : OXO Architectes www.oxoarch.com ////  Duncan Lewis Scape Architecture www.duncan-lewis.com ////  Parc Architectes www.parc-architectes.eu ////  Triptyque Architecture www.triptyque.com

Crédits images : Luxigon pour la Compagnie de Phalsbourg, OXO Architectes, Duncan Lewis Scape Architecture, Parc Architectes, Triptyque Architecture
Article : Valérie Flamand