C’est sur un terrain délaissé de 17 000 m², au pied de la ligne 13 du métro à Gennevilliers, que va prendre place ce projet lauréat de la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Porté par l’ANRU, la Compagnie de Phalsbourg et le trio d’architectes Djuric Tardio, Atelier Vincent Parreira et Antonio Virga, Talent Maker Lab est innovant à plus d’un titre. Autour du triptyque formation professionnelle, entrepreneuriat et animation commerciale, il propose de réunir, au sein d’un lieu emblématique d’une nouvelle manière de construire, tout un écosystème centré sur la transmission de compétences, le partage de moyens techniques et l’incubation d’entreprises.

Une construction symbole de renouveau pour le quartier du Luth à Gennevilliers

Désaffectée depuis de nombreuses années, la parcelle qui va accueillir le Talent Maker Lab a abrité un grand ensemble de logements sociaux datant des années 60 jusqu’en 2001, date à laquelle il a été détruit pour amorcer un vaste plan de rénovation urbaine mené par l’ANRU. Point d’orgue de cette rénovation du quartier du Luth, Talent Maker Lab, dont le permis de construire a été déposé cette année, s’appuie sur un groupe de partenaires et un investissement conséquents (plus de 70 millions d’euros). D’ici 2024, il entend donner vie à un lieu à la fois vecteur d’intégration pour la jeunesse et symbole d’une reconversion durable du quartier, à travers une construction ouverte sur son environnement et responsable sur le plan écologique, où le bois occupera une large place.

 

 

Un écosystème ambitieux au service d’une nouvelle énergie sociale

Novateur dans sa manière d’appréhender l’insertion professionnelle de manière plus globale et plus intégrée, Talent Maker Lab réunira un centre de formation professionnelle, un Fab Lab (laboratoire de fabrication ouvert à tous), un incubateur/pépinière/hôtel d’entreprises, un centre des arts urbains avec salle de spectacle et studios d’enregistrement et une scène de musiques actuelles (SMAC). Il comportera également des logements en colocation, des commerces et services de proximité dont un magasin de bricolage, ainsi qu’un espace d’agriculture urbaine sur les toits.

 

Projet en structure bois innovant bois lamellé

 

En savoir plus sur Talent Maker Lab

• Architecture : Djuric Tardio ArchitectesAtelier Architecture Vincent Parreira et Antonio Virga Architecte
• Développement : Compagnie de Phalsbourg
• Paysagiste : Atelier Volga

Crédits images : Matthieu Barrabé
Article : Valérie Flamand