Alors que la consultation citoyenne sur le réaménagement des espaces publics de la Porte Maillot se déroule jusqu’au 25 octobre, deux projets situés dans son prolongement vont également lui donner un nouveau visage dans les années à venir. Fusionnant nature et architecture, Ville Multi-strates et Mille Arbres s’inscrivent tous deux en surplomb du périphérique, qu’ils métamorphoseront en paysage-pont grâce à un réseau de jardins reliant Paris et la première couronne. Prévus respectivement pour 2022 et 2023, ces deux projets, novateurs par leur approche écosystémique du bâtiment et la place qu’ils accordent à la végétation, seront aussi symboles d’une construction responsable à laquelle le bois participe.

 

Aménagements Porte Maillot © consultation publique

Le futur aménagement des espaces publics de la Porte Maillot (consultable ici) et, en direction de la Porte des Ternes, les projets Mille arbres et Ville multi-strates, qui surplomberont le périphérique

 

La Ville Multi-strates, îlot en bois autour d’un cœur-jardin

Futur trait d’union entre Paris et Neuilly, la Ville Multi-strates franchit le boulevard périphérique par un jardin habité ouvert sur l’espace public, qu’il prolongera avec une programmation regroupant des commerces, une école d’horticulture urbaine et des espaces de coworking.

Au-dessus de ce paysage-pont, 6 000 m² de logements et 11 000 m² de bureaux prendront place dans des constructions en structure bois associant bois lamellé et CLT (bois lamellé croisé). Leur autonomie constructive permettra une évolutivité qui s’adaptera aux besoins de la ville dans le temps. Entièrement végétalisées, les toitures des bâtiments seront reliées entre elles pour former une ferme urbaine. Avec les balcons plantés et le jardin du rez-de-chaussée, c’est tout un dispositif paysager en 3D qui constitue ainsi un nouvel écosystème de 20 000 m² au cœur de la ville.

 

 

 

Mille Arbres, village flottant au milieu d’une forêt

Lauréat du MIPIM Award 2019 dans la catégorie “Best Futura Project”, Mille Arbres frappe dès le premier regard par son foisonnement de végétation. Comme son nom l’indique, ce sont bien 1 000 arbres qui vont être plantés au-dessus du périphérique, contribuant à gommer la frontière entre Paris et la première couronne tout en créant un rempart salvateur contre la pollution.

La morphologie en pyramide inversée de Mille Arbres permettra de libérer le sol et de décliner deux strates plantées, futurs refuges pour la biodiversité : en socle un parc ouvert au public (qui accueillera la Maison de la Biodiversité gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux et des espaces ludo-éducatifs pour les enfants) et en toiture un parc privé. Ce dernier sera émaillé de maisons sur le toit construites en structure bois et matériaux biosourcés, qui composent le volet logements du projet avec 127 appartements aux typologies diverses (en accession, intermédiaire et sociale).

La programmation globale, sur plus de 59 000 m², comprendra un food court imaginé par Philippe Starck, un hôtel 4 étoiles de 250 chambres, deux crèches de 60 berceaux et une halte-garderie, ainsi que 27 000 m² de bureaux répartis en deux pôles indépendants. Elle intègrera également une nouvelle gare routière ultra-moderne en sous-sol.

 

 

En savoir plus sur la Ville Multi-strates

• Architecture : Agence ChartierDalix, Ferrier Marchetti Studio
• Développement : BNP Paribas Real Estate, NBIM (investisseur)
• Paysagiste : SLA Landscape

En savoir plus sur Mille Arbres

• Architecture : Oxo Architectes, Sou Fujimoto Architects
• Développement : OgicCompagnie de Phalsbourg
• Paysagiste : Moz PaysageAtelier Paul Arène

Crédits images Ville Multi-strates : Agence ChartierDalix & Ferrier Marchetti Studio
Crédits images Mille Arbres : Sou Fujimoto Architects, Manal Rachdi Oxo Architectes, Compagnie de Phalsbourg, Ogic & Morph
Article : Valérie Flamand