La salle multisports de Champagné se présente comme une continuité légère d’un gymnase existant, tout en possédant une identité propre. Distingué par le prix de l’Ingénierie de la Construction Bois, ce projet sublime les volumétries grâce à l’emploi du bois lamellé en structure porteuse et en habillage intérieur. Retour sur ce chantier avec les architectes Maria Enescu et Simon El Hage de l’agence SCHEMAA.
Photos : David FOESSEL
Voir l’interview vidéo sur la réalisation de Champagné
Voir l’article publié en 2016
“La structure porteuse en bois lamellé (…), se tisse autour de l’enveloppe translucide de la salle et procure, par son dessin, un caractère dynamique à l’ensemble.“
Simon EL HAGE, Agence SCHEMAA
Pourquoi avoir choisi du bois lamellé pour ce projet ?
Pour ce projet de salle multisports, qui est une extension du Gymnase Jean Rondeau, le choix du bois s’est fait naturellement. La continuité entre les deux bâtiments est ainsi perceptible même si le dessin des structures est complètement différent. Le Gymnase Jean Rondeau, ainsi que l’ensemble des bâtiments entourant la Place de la Liberté, ont été réalisé en ossature-structure lamellé. Le Projet de la salle multisports s’inscrit donc dans la continuité des équipements existants.
Qu’est ce que la structure en bois lamellé a apporté à ce projet ?
L’utilisation du bois lamellé nous a permis de réaliser les idées développées pour ce projet au sein de l’atelier SCHEMAA. Nous souhaitions cette continuité de l’enveloppe structurelle, entre les 4 façades et le plafond. Le bois lamellé, qu’il ait été utilisé en élément structurel (poutres / poteaux inclinés ) ou en élément d’habillage ( sous-faces des arbalétriers) nous a permis de tisser cette structure en bois et de la sublimer.
Quelles sont les forces de cette réalisation ?
La force de cette réalisation est d’être à la fois dynamique grâce au dessin de la structure et chaleureuse par le choix des matériaux et par l’apport d’une lumière naturelle diffuse autour du squelette en bois lamellé. D’un point de vue technique, le tour de force a été de faire disparaitre l’ensemble des fixations et ancrages techniques. Il n’apparait alors que la légèreté de la structure.
Qu’apporte le bois lamellé dans la réalisation d’ouvrages tels que les équipements sportifs ?
Les équipements sportifs peuvent supporter facilement de part leur utilisation, ou leur image, le choix d’une structure audacieuse. Le bois lamellé répond également aux contraintes et normes imposées pour ce type d’Équipement. Pour ce projet, l’ensemble des angles de la structure en bois lamellé a été traité en quart de rond, nous évitant ainsi la mise en place de protections en mousse sur les angles saillants.