La commune de La Bernerie-en-Retz (Loire Atlantique) disposait déjà depuis quelques années d’un beau bâtiment dédié aux activités sportives de la ville.
Un bâtiment de 1 650 m2  en bois lamellé, accueillant gymnase, terrains de basket-ball et de hand-ball. Mais manquaient des terrains de tennis. Une extension est alors souhaitée. Dès le cahier des charges, le bois lamellé est exigé pour réaliser une extension.

Avec un bâtiment d’origine en bois lamellé, il allait de soit que l’extension serait en bois lamellé. De fait, le maître d’ouvrage a émis ce souhait (chose relativement rare) dès l’appel d’offres. Le fait est qu’au-delà de la ferme intention de la commune, le bois lamellé apportait quelques avantages sur ce projet de tennis couverts. Le projet d’extension repose sur un bâtiment de 1 320 m2 dédiés à 2 courts de tennis. La forme, simple, est un carré de 36 m de côté. Toutefois, l’idéal dans ce cadre sportif est de pouvoir s’affranchir de tout poteau et de libérer totalement l’espace au sol. Une ambition totalement réalisable avec une structure en bois lamellé, puisque les caractéristiques mécaniques de ce matériau structurel lui permettent de grands franchissements. Ce choix autorisait aussi une rapidité d’exécution certaine, garante d’économies en phase chantier.

En savoir plus