Culminant à R+10 et composé à 76% de bois, un projet démonstrateur en phase d’achèvement à Toulouse
Après les immeubles de logements Sensations à Strasbourg et Hypérion à Bordeaux, c’est le premier ensemble mixte de grande hauteur majoritairement en bois qui va être livré à partir de fin 2021 à Toulouse. Situé au cœur de l’écoquartier La Cartoucherie, Wood’Art-La Canopée est un pôle de 6 immeubles R+5 à R+10 qui regroupe 95 appartements en accession, 42 logements sociaux, 2 750 m² de commerces (avec parking public en sous-sol) et un hôtel Eklo de 100 chambres. Derrière ses façades de terre cuite, écho à la tradition toulousaine, il est composé à 76% de bois, avec structure en bois lamellé, planchers en CLT* et murs à ossature bois. Le portail du bois lamellé vous invite à découvrir la mise en œuvre de ce projet modèle en compagnie de l’architecte et du maître d’ouvrage, Leslie Goncalves de Seuil Architecture et Jean-Christophe Acquier de Icade.
Un programme emblématique, lauréat du concours “Immeubles à vivre bois”
Organisé en 2017 dans le cadre du Plan National Industrie du Futur, le concours “Immeubles à vivre bois” a distingué 13 projets démonstrateurs destinés à donner une nouvelle envergure à la construction bois. L’objectif était double : atteindre sur le plan technique les moyennes et grandes hauteurs et concevoir des immeubles nouvelle génération qui répondent aux enjeux écologiques et du mieux-vivre en ville. Emblématique de cette vision préfigurant la RE2020 et premier lauréat en phase d’achèvement, Wood’Art-La Canopée ouvre la voie à une nouvelle manière de construire la ville de demain.
Fiche d’identité du projet
Ouvrage
Pôle mixte avec logements, commerces et hôtel
Localisation
Éco-quartier de La Cartoucherie à Toulouse (31)
Maîtrise d’ouvrage
Icade
Architecture
Dietrich | Untertrifaller Architectes & Seuil Architecture
BET Structure
Terrell
Livraison prévisionnelle
Dernier trimestre 2021 / premier trimestre 2022
Surface
13 000 m²
“Wood’Art-La Canopée est une opération E3-C2, ce qui veut dire que nous allons apporter à nos clients l’équivalent d’un bâtiment Bepos à énergie positive. C’est un projet démonstrateur, mais qui a vocation à être reproductible.”
Jean-Christophe Acquier, Icade

Un modèle sur le plan environnemental et de qualité de la vie
Vertueux sur le plan énergétique (avec un mix reposant sur le réseau local de chaleur issu de l’incinérateur du Mirail et des panneaux photovoltaïques), Wood’Art-La Canopée l’est aussi du point de vue de son bilan carbone grâce à sa forte proportion de bois et de matériaux issus de ressources locales. Il est aussi l’emblème d’une ville moins minérale où la végétation retrouve une place, avec la création de vastes espaces arborés (qui recouvrent l’ensemble de la dalle accueillant les commerces) et l’accent porté sur la biodiversité. En phase avec le développement des circulations douces, l’usage du vélo est facilité par des emplacements sécurisés prévus sur chaque palier d’étage et des ascenseurs adaptés. Quant aux appartements, ils bénéficient des facteurs déterminants de bien-être que sont le bois et les terrasses.
“Wood’Art-La Canopée participe à l’innovation pour la ville de demain, à travers son inscription dans son territoire, son ambition bas carbone et son architecture sobre et durable.”
Leslie Goncalvez, Seuil Architecture
Le système constructif en détails
Le principe constructif général repose sur une infrastructure et une dalle en béton (qui accueille le parking souterrain et les commerces), surmontées d’une structure poteaux poutres en bois lamellé accompagnée de planchers en CLT* et de murs à ossature bois. La stabilisation des étages en bois est assurée soit par un noyau en béton abritant les circulations, soit par des palets en acier. Pour respecter la réglementation en matière de sécurité incendie, un séparatif coupe-feu en béton est interposé entre la partie basse de la tour R+10 occupée par l’hôtel et la partie haute dédiée aux logements. De même, les planchers en CLT*, qu’il était initialement prévu de laisser apparents, ont finalement été doublés. Préfabriquées en atelier, les façades en bois sont bardées alternativement de bois, d’aluminium et de terre cuite.
En savoir plus sur :
• Les architectes de Wood’Art-La Canopée : Dietrich | Untertrifaller Architectes www.dietrich.untertrifaller.com //// Seuil Architecture www.seuil-architecture.com
• Le projet et sa commercialisation, sur les sites du maître d’ouvrage Icade : www.icade.fr et www.icade-immobilier.com
• Le quartier de La Cartoucherie, sur le site de l’aménageur Oppidea : www.oppidea.fr
• Les 13 projets lauréats du concours “Immeubles à vivre bois”, sur le site d’Adivbois : www.adivbois.org
Vidéo : Galaxie Presse / Tallstone Vidéo //// Réalisateur : Pascal Gauch //// Article : Valérie Flamand
* CLT : Cross Laminated Timber, ou bois lamellé croisé.