Communication

Le bois lamellé dans la ville

Savez-vous pourquoi le bois lamellé déferle sur les grandes villes européennes ? Parce qu’il apporte à la ville de demain des solutions à la hauteur de ses ambitions en matière de densité, d’environnement et de projet de société. A Berlin, Zurich, Paris, Londres… les exemples sont nombreux et s’élèvent sur 3, 6, 10 ou 14 étages. Cette brochure, publiée dans Le Moniteur du 19 juin 2015, rassemble témoignages d’architectes, ouvrages emblématiques et projets d’envergure. 12 pages à lire absolument !

Valoriser son entreprise

Le bois lamellé est un matériau d’avenir qui sait, tout à la fois, répondre aux exigences de technicité, de solidité, de sécurité, d’esthétisme, de fonctionnalité, de durabilité et de respect de l’environnement. Matériau de structure, il autorise toutes les audaces pour véhiculer une identité professionnelle hors normes mais sait se faire plus modeste lorsque la rationalité des locaux prime.

Cette fiche se présente comme une synthèse de la FDES réalisée par FCBA et la société Enviroconseil et vérifiée par le CSTB. Les informations qui y sont présentées sont destinées aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre en tant qu’outil d’aide à la décision pour le choix des matériaux dans le cadre de l’évaluation environnementale des bâtiments.

Alors que le bois lamellé a fêté son premier siècle, le moment est venu de faire le point sur les vertus environnementales de ce matériau qui se révèle décidément en phase avec son temps.
Car si l’époque et l’urgence veulent que la construction cherche les meilleures solutions pour épargner notre planète, ce matériau, lui, apporte des réponses concrètes et solides :

  • c’est un matériau respectueux de l’environnement
  • l’indispensable allié d’une architecture créative et l’éco-conception
  • il améliore la gestion du chantier
  • qualité sanitaire et confort font partie de ses atouts

De l’intelligence constructive… le bois lamellé en a à revendre. Cent années de construction viennent le prouver. Les cent qui suivent (et sûrement les mille suivantes) le démontreront avec encore plus d’éclat. Car le bois lamellé, mieux que de s’adapter à son époque, a toujours été un matériau précurseur, dessinant les prémices de ce que l’avenir constructif sera. Alors, à n’en pas douter, il sera créatif, léger, inventif, respectueux, intelligent, durable…