La composition et la fabrication d’un panneau CLT

Un panneau CLT se compose de plusieurs plis, chacun d’entre eux étant constitué de lamelles de bois triées (expurgées des défauts naturels du bois) et séchées artificiellement pour garantir un taux d’humidité de 12% (+/- 2%). Les lamelles sont ensuite assemblées par encollage au moyen de colles (la colle ne représente au maximum qu’un pourcent de la matière totale des panneaux). Posés à 90° les uns sur les autres, les plis sont ensuite mis sous presse à des pressions variant selon les process. Certains bancs de fabrication utilisent par exemple le collage à haute fréquence. Pour assurer la stabilité du panneau, le nombre de plis est toujours impair. Les essences pour fabriquer le CLT sont les mêmes que celles du bois lamellé, les plus fréquemment utilisées étant l’épicéa, le pin sylvestre, le pin maritime et le douglas.

  • En supprimant les aléas du bois brut, la fabrication augmente la performance du matériau bois et offre une qualité constante grâce au tri, à la lamellation et aux contrôles sur les chaînes de production.
  • La préfabrication en usine peut inclure les ouvertures réalisées dans les panneaux, la pose des menuiseries ainsi que des doublages à vocation thermique et/ou acoustique.
  • S’ils sont destinés à être laissés apparents, les panneaux peuvent être fabriqués avec tous les détails de finition. Selon la destination d’utilisation du panneau, il existe 3 grands types de finition : visible habitat, visible industrielle et non visible.