Les interviews du bois lamellé
DÉMARCHE QUALITÉ ACERBOIS
Directeur QSE au sein du bureau d’études GINGER CEBTP, Valérie Lemaire fait partie des experts impliqués au sein de la certification ACERBOIS. Elle nous explique son rôle et le sens de cette certification.
La certification ACERBOIS GLULAM apporte des garanties sur la classe mécanique, l’aptitude à la classe d’emploi, les conditions particulières d’utilisation et la classe d’aspect du bois lamellé.
Valérie LEMAIRE
Qu’est ce que la certification ACERBOIS GLULAM ?
L’association ACERBOIS est depuis 20 ans un acteur central au sein des métiers de la charpente bois, qui accompagne la démarche qualité des professionnels. Il s’agit d’un organisme certificateur accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation) selon la norme NF EN ISO/CEI 17065 pour ses activités de certification (informations sur www.cofrac.fr). ACERBOIS GLULAM est une certification volontaire c’est-à-dire que c’est le fabricant lui-même qui en fait la demande.
Comment cette certification fonctionne-t-elle ?
En certifiant la qualité constante des composants de charpente et donc du bois lamellé. Le bois, riche en performances naturelles, nécessite une préparation et des soins spécifiques qui ne souffrent ni de l’approximation, ni de l’improvisation. ACERBOIS est là pour garantir cette qualité en vérifiant les méthodes de travail et de fabrication.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif principal est de garantir la conformité des produits contrôlés aux référentiels techniques d’ACERBOIS qui ont été conçus pour répondre aux exigences du marché.
Quelle expertise apportez-vous au sein d’ACERBOIS ?
GINGER CEBTP assure la fonction de Responsable qualité c’est-à-dire l’établissement, la mise en œuvre et l’amélioration continue du système qualité de la certification pour qu’elle soit adaptée et conforme aux règles d’accréditation.
Quels sont les critères pour obtenir la certification ACERBOIS ?
Chaque candidat s’engage à respecter les référentiels de certification. Ces engagements font bien sûr l’objet de vérifications et d’essais, sur site, qui permettent de contrôler que les exigences sont satisfaites. En ce qui concerne la marque ACERBOIS Glulam, ce référentiel repose sur la traçabilité des matières premières, une haute qualité des méthodes de fabrication et la certification des caractéristiques du bois lamellé. Les opérations d’évaluation (essais et inspection) sont confiées aux organismes fondateurs que sont le FCBA et GINGER CEBTP.
Qu’apporte la certification ACERBOIS GLULAM à la maitrise d’ouvrage ?
La certification ACERBOIS GLULAM apporte des garanties sur la classe mécanique (définie par le § 5.1.4.3 de l’EN 14080 : 2013), l’aptitude à la classe d’emploi, les conditions particulières d’utilisation et la classe d’aspect. Il existe également des mentions complémentaires qui sont la Mention FC attestant que les éléments en bois lamellé ont été fabriqués avec des lamelles provenant de forêts gérées durablement (PEFC et FSC), et la Mention T qui atteste que ces éléments ont fait l’objet d’une application d’un produit à vocation anti-termite au cours de la fabrication, ou que l’essence utilisée est naturellement durable vis à vis du risque « termites ».
En savoir plus
- Focus ACERBOIS-Glulam
- Interview de David Crasnier
- Interview de Manuel Burlat
- Le site web d’ACERBOIS