Le projet IMPACTS a été lancé en 2020 avec l’objectif de mieux comprendre les impacts d’un environnement bois sur l’occupant et de transmettre cette connaissance. Financé par le CODIFAB et conduit en partenariat avec les différentes organisations professionnelles1, IMPACTS a été réalisé par Florence Aviat (Docteur en microbiologie, chercheure et fondatrice de YouR ResearcH Bio Scientific) et Claire Leloy (fondatrice de Meddle, conseil en développement de la construction biosourcée et de la ville durable). Les études internationales recensées et les réalisations bois analysées explorent à la fois les effets (physiques, physiologiques…), les causes (sensorielles, biologiques…) et les résultats en termes de confort, de bien-être et de santé procurés par un environnement bois. Elles ont donné lieu à un cycle de 4 ateliers. Nous vous proposons de découvrir en replay l’atelier #4 : “Approche spatiale : confort avec le bois”.

LES PRINCIPAUX APPORTS DU BOIS LAMELLÉ EN MATIÈRE DE CONFORT

  • Parce qu’il autorise de grandes portées libres, le bois lamellé permet de maximiser les apports de lumière naturelle et de créer des volumes plus amples et plus ouverts, qui augmentent la sensation d’espace et de confort.
  • En fonction des possibilités réglementaires, les structures en bois lamellé sont de plus en plus laissées visibles, offrant ainsi un bénéfice esthétique et un accès direct au bois et à ses vertus.
  • Lorsque le bois lamellé est apparent, l’ambiance, notamment en matière de couleur, est particulièrement influente sur le bien-être de l’occupant.

LE CONTENU DE L’ATELIER IMPACTS #4 APPROCHE SPATIALE / CONFORT AVEC LE BOIS (durée : 1h07) Espaces, volumes, couleurs : l’environnement bois, de l’architecture au produit

  • Les effets du bois abordés : baisse du stress et de la fréquence cardiaque, amélioration de la qualité du sommeil, augmentation de la concentration et de la compétence sociale, diminution de l’absentéisme, augmentation de la rentabilité (en milieu de soin et en milieu tertiaire).
  • Évaluer le confort, présentation de 2 outils : le référentiel Well (USA) et le référentiel VIBEO (France).
  • Travaux & études scientifiques présentés : Influence d’un environnement bois sur des élèves en milieu scolaire, Human Research Institut für Gesundheitstechnologie und Präventionsforschung, 2010 (Autriche), Évaluer les effets de l’utilisation de produits en bois dans l’environnement des personnes âgées, Anme et al., 2012 (Japon), Évaluer la qualité de l’air intérieur d’établissements sociaux rénovés avec du bois afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, Cho et al., 2019 (Corée), Évaluer les impacts de la nature auprès de 1 000 employés de bureau, Pollinate, 2018 (Australie).
  • Focus projets & retours d’expérience : Cuisinivrac, projet lauréat du concours “New Living Wood” par Théo Descantes (LISAA) et Cliniques radiologiques d’Amilly (45) par Marie Schweitzer, architecte (Atelier d’Architecture Marie Schweitzer, Paris).

Les points à retenir des ateliers impacts

  • Effets bénéfiques : le bois a des effets bénéfiques à la fois physiques et psychologiques. Les travaux scientifiques démontrent que l’exposition aux espaces intégrant le bois génère des impacts positifs d’un point de vue sensoriel et perceptif (conforts acoustique, thermique et hygrothermique, visuel, olfactif, tactile…).
  • Ambiance : le bois concourt à créer des espaces, des volumes et des ambiances “qui réconfortent”. Cette notion qui jusqu’à présent apparaissait comme très subjective, est aujourd’hui largement confirmée et documentée par les travaux scientifiques.
  • Atouts physiques : les connaissances acquises sur les atouts intrinsèques du bois dans les domaines physiques (physique du matériau, physique du bâtiment, physique en termes d’architecture et de design, physique en termes sensoriels) sont une force incontestable.
  • Connexion entre l’homme et le bois : les études menées (tant au niveau sociologique, perception, biophilie) sur des échantillons solides confirment une connexion innée (inscrite dans le patrimoine génétique) entre le bois et l’homme. Le bois est assimilé à un refuge, une solution, un domaine rassurant.
  • Sentiment de bien-être : d’un point de vue « psychosensoriel » et de l’évaluation du bien-être, il est aujourd’hui avéré que le sentiment de bien-être lié au bois peut être objectivé et les rapports de causes à effets quant au confort sont largement documentés et particulièrement robustes.

Il y a aujourd’hui un marché qui s’ouvre vers une manière de construire favorable à une meilleure qualité de vie. Nous avons constaté que le bois apparaît comme une solution efficiente en la matière. Outre le fait d’apporter une réponse environnementalement pertinente, le bois peut aujourd’hui également se distinguer sur le terrain d’une qualité de vie augmentée

Florence Aviat & Claire Leloy, auteures du projet IMPACTS

Visionner les 3 autres ateliers IMPACTS :

Télécharger la brochure Bois lamellé & confort Le sens du bois

1 Organisations professionnelles associées au projet IMPACTS : CAPEB, UFME, UICB, UIPC, UIPP, FFB, UNAMA et L’AMEUBLEMENT FRANÇAIS.