Un nouveau langage contemporain pour le monde équestre

À côté de Lyon, dans un écrin de verdure, Les Écuries de la Roche réinterprètent les codes traditionnels du monde agricole à travers un nouveau langage contemporain. Tout en épure, le centre équestre est structuré autour d’une palette réduite de matériaux bruts : le béton, en soubassement, et le bois lamellé, en façades et en couverture. Unifiant les différents volumes, la trame du bois reprend la verticalité du paysage et offre une lecture transparente des espaces. Un travail remarquable de deux jeunes architectes lyonnais, qui associe sophistication et simplicité et vient d’être récompensé du Prix Régional 2021 de la Construction Bois Auvergne Rhône-Alpes dans la catégorie Travailler & Accueillir.

Une architecture pensée pour le bien-être des chevaux et des cavaliers

Les Écuries de la Roche se composent de 28 box, un manège de 40 x 20 m, une carrière de 70 x 40 m, un club house, des vestiaires, des zones de stockage et un espace pour le personnel. Le bâtiment s’articule sur deux niveaux et respecte la topographie du site en suivant la pente pour en minimiser l’impact visuel. Deux axes de circulation structurent les flux. Le rez-de-chaussée est consacré aux espaces pour les chevaux et le club house prend place à l’étage au dessus du manège. Les différents volumes sont unifiés par la structure bois. Rappelant les arbres des forêts environnantes, la densité des trames des portiques apporte de la profondeur au bâtiment, filtre la lumière et lui confère une ambiance empreinte de sérénité.

Le bois a été utilisé de manière ciblée et réfléchie. Pour favoriser une essence locale, le choix s’est porté sur le douglas en structure comme en habillage. L’orientation des éléments programmatiques, ainsi que les choix architecturaux en façade ont permis de privilégier une ventilation et un éclairage naturel des espaces.

Thomas Faye et Frédéric Grandvaux, f+g architectes
© f+g architectes

La structure constructive en détails

Le bâtiment repose sur une dalle en béton sur laquelle s’appuie, tous les 1,60 m, la trame régulière des poteaux et poutres en bois lamellé (douglas). Habillé de panneaux et de ventelles en bois massif, le manège est coiffé d’une imposante charpente apparente en bois lamellé, d’une portée de 20 m (le tout en douglas). Le premier niveau abritant le club house est, quand à lui, constitué de panneaux à ossature bois en épicéa. Toutes les menuiseries sont également en bois (mélèze).

L’usage du bois a été pensé pour répondre à l’usure inhérente à son exposition mais aussi au respect des normes liées à la pratique équestre. Le béton a donc été privilégié en soubassement pour isoler et protéger les parties exposées, tandis que le bois est venu réchauffer les façades et couvrir le projet.

Thomas Faye et Frédéric Grandvaux, f+g architectes

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Longueur de portée

Avec des portées pouvant aller jusqu’à 80 m, le bois lamellé est un indéniable atout structurel pour libérer l’espace au sol.

Résistance

Le bois lamellé est un matériau particulièrement résistant aux atmosphères humides, comme c’est souvent le cas dans les bâtiments accueillant des animaux.

Bien-être animal

Qu’il s’agisse d’un contexte d’élevage ou d’un centre hippique, le bois lamellé offre aux animaux une atmosphère saine et propice à leur épanouissement. En savoir plus sur les qualités sanitaires du bois lamellé ICI et sur les avantages du bois pour les bâtiments agricoles ICI.

En savoir plus

Sur f+g architectes : www.fg-architectes.fr
Et sur Les Écuries de la Roche : www.lesecuriesdelaroche.fr
Pour découvrir les autres lauréats du Prix Régional de la Construction Bois Auvergne Rhône-Alpes : www.fibois-aura.org