Développé par l’Institut Technologique FCBA1 à l’initiative du CODIFAB2 et du gouvernement français, DE-bois est un outil destiné aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre, ainsi qu’aux fabricants de produits bois. Regroupant les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) collectives des produits de construction en bois, il permet de les adapter aux projets de bâtiment ou aux produits développés par les entreprises en personnalisant certains paramètres importants comme l’origine du bois ou la quantité d’acier des assemblages par exemple. DE-bois couvre à la fois les éléments de structure (charpentes, murs à ossature bois, poutres, panneaux CLT3…), les éléments de menuiserie (y compris les fenêtres et porte-fenêtres mixtes bois-aluminium) et les panneaux de contreplaqué et de process.

Le configurateur DE-BOIS pour les projets de bâtiment

Avec le configurateur projet, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre peuvent adapter gratuitement une FDES collective à un projet de bâtiment particulier, en paramétrant :

  • les caractéristiques des produits bois utilisés : dimensions, essence, origine du bois, finition, etc.
  • les éléments de contexte du bâtiment, par exemple le transport entre le fabricant et le chantier.
    Les FDES personnalisées fournies par le configurateur projet sont pré-vérifiées selon le programme INIES4 et peuvent être exportées vers la plateforme EDEC pour être directement accessibles depuis le logiciel ACV bâtiment de l’utilisateur.

Le configurateur DE-BOIS pour les fabricants de produits bois

Les fabricants de produits de construction bois peuvent créer, en mode payant avancé, une FDES individuelle propre à leur entreprise, en paramétrant les caractéristiques de leur produit (essence de bois, traitement, etc.) et ses conditions de fabrication comme la consommations énergétique du process. Les FDES individuelles fournies par le configurateur entreprise doivent faire l’objet d’une vérification complémentaire simplifiée (restreinte aux paramètres de fabrication) avant de pouvoir être enregistrées dans la base INIES5.

1 Institut Technologique FCBA : Forêt Cellulose Bois construction Ameublement www.fcba.fr 
2
 CODIFAB : Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, www.codifab.fr
3 CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé
4 INIES : INformations Impacts Environnementaux et Sanitaires.
5 L’achat de crédits individuels est suspendu suite au passage à la norme NF EN 15804+A2, car les FDES individuelles réalisées au format A1 de la norme ne peuvent plus être vérifiées. Le mode configurateur entreprise reste disponible pour la majorité des interfaces, mais les FDES configurées à l’aide de celui-ci ne pourront pas être publiées sur la base INIES.