Depuis 2016, ADIVBOIS (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois) mène de nombreux travaux pour accompagner le développement des immeubles de moyenne et grande hauteur reposant sur des solutions structurelles bois comme le bois lamellé et le CLT1. Visant à lever les freins technico-réglementaires et destinés à être partagés par tous les acteurs de la construction, ces travaux couvrent différents aspects : structure, acoustique, enveloppe, environnement… Sur le plan acoustique, après une première campagne d’essais en laboratoire portant sur différentes configurations de planchers en CLT réalisée par le CSTB2 (dont les résultats sont disponibles ici), une nouvelle étude baptisée “Maquette acoustique ADIVBOIS” vient enrichir ces résultats, avec des mesures de performance sur un bâtiment prototype de 3 niveaux associant structure poteaux poutres en bois lamellé, planchers et murs séparatifs en CLT et façades à ossature bois. Pilotée par l’Institut Technologique FCBA3 avec le concours du CSTB et de CERQUAL, l’étude détaille le comportement acoustique du bâtiment prototype selon différentes configurations (avec ou sans encoffrement des poteaux et poutres, avec ou sans plafond bois apparent…) et fournit des recommandations de mises en œuvre permettant de répondre aux objectifs du label NF Habitat.

Les objectifs de l’étude

  • Montrer l’influence in situ des différents composants constitutifs des planchers ou des façades (chapes, plafonds suspendus, revêtements de sols, etc.) et établir des comparatifs essais labo/mesures prototypes sur la maquette construite sur le site de FCBA Bordeaux.
  • Vérifier la faisabilité et l’influence :
    – Des transmissions via poteaux filants,
    – Des transmissions via poutres filantes,
    – Des isolements et niveaux de bruit de chocs avec poutres apparentes,
    – Des planchers apparents filants (exemples de jonctions et de montages),
    – Des murs séparatifs apparents.
  • Montrer l’influence des jonctions entre éléments sur la propagation vibratoire en comparant notamment les valeurs des isolements vibratoires mesurés avec ceux disponibles dans la littérature.
  • Fournir des exemples de solutions de mise en œuvre permettant le respect des objectifs visés.

Le bâtiment prototype

Destiné à étudier les planchers, les transmissions latérales et les transmissions via les éléments bois porteurs poteaux et poutres, le prototype est un bâtiment R+2 en structure bois comprenant à chaque étage 4 locaux, dont 2 locaux de surface hors tout d’environ 14 m2 chacun, et 2 locaux de surface hors tout d’environ 19,8 m2 chacun.

La structure porteuse, auto stable, est constituée de bois lamellé. La structure en bois lamellé est réalisée avec des assemblages encastrés. Les éléments en bois lamellé sont conformes à la norme NF EN 14080 et classés mécaniquement suivant cette norme, leur mise en œuvre est conforme au NF DTU 31.1. Qualité du bois : LC GL24h, compatible avec la classe d’emploi 2. Les assemblages poteaux/poteaux et poteaux/poutres sont prévus encastrés pour assurer la stabilité de la structure et sont réalisés avec des organes d’assemblages couramment utilisés dans ce type de structure bois multi-étagé. Les façades ossature bois sont couvertes par le NF DTU 31.4, et ne participent pas à la stabilité de l’ouvrage.

Les différentes configurations de planchers et de murs séparatifs en CLT du bâtiment prototype sont détaillées dans l’extrait ci-dessous :

Les recommandations de mise en œuvre déclinées de l’étude

En fonction des résultats mesurés, l’étude propose des recommandations de mise en œuvre selon plusieurs configurations :

  • Plancher avec plafond suspendu
  • Plancher CLT apparent en sous-face
  • Poteaux et poutres apparentes
  • Cloisons légères en plaques de plâtre
  • Revêtements de sols

L’étude “Maquette acoustique ADIVBOIS” a été réalisée par ADIVBOIS avec le soutien du CODIFAB4 et de la Région Nouvelle Aquitaine.

CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé
2 CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment www.cstb.fr
3 Institut Technologique FCBA : Forêt Cellulose Bois construction Ameublement www.fcba.fr
4 CODIFAB : Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, www.codifab.fr