Les usagers de bâtiments en bois sont nombreux à en témoigner, le bois exerce une influence bénéfique sur leur environnement de travail. Une expérimentation menée par l’institut technologique FCBA vient apporter des preuves scientifiques de cette perception. En mesurant les réponses physiologiques et psychologiques de deux environnements de travail, l’un avec et l’autre sans présence de bois, l’étude City Zen Wood 3 montre l’existence d’une réponse différente entre les 2 configurations au niveau de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle systolique des usagers, indiquant que la présence de bois dans l’environnement de travail peut induire un niveau de relaxation physiologique et une diminution du stress. Sur le plan psychologique, l’étude montre également que les sujets ont apprécié la présence de bois dans leur environnement de travail et ont présenté une meilleure capacité de concentration et de motivation.

LE PRINCIPE DE L’ÉTUDE CITY ZEN WOOD 3

  • Participants et protocole expérimental : l’étude a été menée sur une cohorte de 8 individus minimum âgés de plus de 20 ans. Les sujets ont passé 4 jours dans les bureaux de test : 2 jours dans la configuration de référence (bureau avec revêtements muraux en BA13 revêtus de peinture blanche, plateau du bureau de travail en mélaminé avec finition en époxy gris) et 2 jours dans la configuration “bois” (revêtement mural en face de l’usager en lambris en pin maritime brut raboté de dimensions 2 foix 2,5 m x 1,2 m et plateau de bureau en contreplaqué de peuplier).
  • Organisation de l’étude : chaque session correspond à une journée de travail standard. Des mesures de pression artérielles et des enquêtes de ressenti ont été effectuées matin, midi et soir.
  • Mesures physiologiques : des techniques permettant de suivre l’activité du système nerveux autonome ont été utilisées. Elles ont mesuré les indicateurs de pression artérielle systolique (pression liée à la contraction du cœur) et diastolique (phase de relaxation durant laquelle le cœur se relâche et se remplit), ainsi que la fréquence cardiaque et sa variabilité.
  • Mesures psychologiques : durant chaque session, les participants ont répondu à des enquêtes portant sur leur degré de satisfaction vis-à-vis de l’environnement intérieur. Les questions portaient sur le ressenti en lien avec l’apparence de la pièce ainsi que sur le niveau de motivation et de concentration/productivité des sujets dans le cadre de l’environnement de travail.
  • Test de productivité : les participants ont effectué un exercice dactylographique consistant à recopier un texte apparaissant à l’écran. Deux notes ont été obtenues : une évaluant la précision et l’autre évaluant la vitesse. Ce test permet de mesurer un certain niveau de productivité.

LES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ATUDE CITY ZEN WOOD 3

  • Réponses physiologiques : les résultats montrent une diminution significative de la fréquence cardiaque lors de la période « matinée » et une tendance pour dire que la pression artérielle systolique diminue le soir au moment de quitter le bureau lorsque les participants ont séjourné dans le bureau avec configuration bois en comparaison avec le bureau de référence. Ces résultats indiquent que la présence de bois dans l’environnement de travail peut induire un niveau de relaxation physiologique : une diminution du stress.
  • Réponses psychologiques : l’analyse des enquêtes montre que les sujets ont plus apprécié l’apparence du bureau avec présence de parement et mobilier en bois que le bureau de référence. Leurs réponses indiquent une meilleure prédisposition à la motivation et à la concentration pour le travail dans la configuration de bureau bois.
  • Test de productivité : les résultats du test dactylographique indiquent que les individus au contact de l’environnement de bureau bois présentent un score de précision significativement meilleur que lorsqu’ils sont au contact de l’environnement de référence sans bois. Le score de rapidité est également tendanciellement plus élevé dans la configuration de bureau bois.

Photo en tête d’article : siège RATP Habitat à Paris, prix Île-de-France de la Construction Bois 2022 dans la catégorie “Travailler/Accueillir”. Architecture : Atelier du Pont. Photo : Vincent Leroux.