Les fabricants de bois lamellés français font appel, à plus de 95 %, à des bois issus de forêts européennes gérées, le plus couramment scandinaves. Les sciages du nord de l’Europe cumulent qualité, constance et coût concurrentiel, répondant aux grandes exigences des industriels. Le transport vers la France s’effectue par voie maritime, garantissant un bilan carbone et des pollutions 10 fois inférieurs à ce que générerait un transport routier.

Les bois lamellés sont composés à 97 % de bois. Lors de leur fabrication, des adjuvants (colles et produits de traitements) interviennent afin de garantir leur solidité et leur pérennité. Ces adjuvants sont soumis à des contrôles de toxicité pour satisfaire un haut niveau d’exigences sanitaires, conforme à la directive biocides. Les bois lamellés sont donc un matériau peu émissif, comme le prouvent les classes A+ ou A du bois lamellé collé sur l’étiquetage environnemental et son niveau E1 de la normalisation européenne.

Les bois lamellés sont des matériaux de construction utilisés en structure. Leur solidité, leur durabilité et leurs grandes tailles permettent de réaliser des structures porteuses, simples ou complexes, pour tout type de bâtiments.

Leur esthétique indéniable et la diversité des formes envisageables autorisent des volumes originaux, à la structure apparente. Les bois lamellés s’adaptent parfaitement à la mixité des matériaux.

Le bois est un excellent puits de carbone et construire avec du bois lamellé collé ou du CLT permet de participer à la lutte contre le changement climatique. Ce sont également des matériaux renouvelables et recyclables. Construire avec les bois lamellés, c’est donc polluer moins et ne pas appauvrir les ressources naturelles de la planète. A ces divers titres, les bois lamellés représentent d’excellents atouts pour les bâtiments de haute qualité environnementale.

Un ouvrage en bois lamellé va de pair avec une conception méticuleuse, par un bureau d’étude, qui réalise les plans d’exécution pour une précision sans faille. La structure en bois lamellé collé ou les panneaux CLT sont ensuite fabriqués en atelier. Sur le site, leur montage sera très rapide, comparé à d’autres matériaux. Une rapidité, qui est due à la préfabrication industrialisée et à un chantier sec, qui n’est pas soumis aux aléas climatiques ni aux délais de séchage.

Au cours de la dernière décennie, 3 millions de m2 ont été construits avec du bois lamellé collé, preuve, s’il en est de la réelle compétitivité du matériau. Mais il faut souligner que les bois lamellés ne représentent qu’une part du coût total d’un bâtiment. Notons enfin que le coût d’un ouvrage en bois lamellé est fonction de la complexité de l’architecture, du degré d’industrialisation et des économies de matière réalisables.

Un ouvrage en bois lamellé totalement protégé (classe de service 1 et 2) et bien conçu ne nécessite pas d’entretien. Il est à noter que les produits de préservation maintiennent leurs performances et ne réclament pas, dans ce cas de figure, d’entretien. Pour toutes les autres situations, le bois lamellé demande le même entretien que n’importe quel autre ouvrage en bois.

Grandes hauteurs et importants volumes sont tout à fait réalisables. Les poutres de bois lamellé collé et les panneaux CLT sont dimensionnés par des bureaux d’étude et fabriquées sur mesure. Ils sont identifiés selon leur classe de résistance mécanique, ce qui permet de concevoir chaque structure en fonction des contraintes. Les poutres en bois lamellé collé permettent enfin de réaliser des ouvrages atteignant des portées courantes de l’ordre de 100 à 150 mètres.


Une structure en bois lamellé apporte une réponse sécuritaire à la question du feu, pour 2 raisons :

  • Le bois lamellé offre une excellente résistance au feu et reste capable d’assumer son rôle structurel durant un incendie. Il permet donc une évacuation en toute sécurité.
  • La vitesse de combustion du bois est connue et maîtrisée (0,7 mm/mn). Il est donc aisé de concevoir des surépaisseurs pour qu’une structure en bois lamellé maintienne ses capacités pour un temps exigé.

Les bois lamellés sont l’un des rares matériaux de structure à présenter des caractéristiques isolantes. Ils sont 10 fois plus isolants que le béton, 13 fois plus que l’aluminium et 300 fois plus que l’acier. Toutefois, la structure d’un bâtiment ne participe pas, à proprement parler, à son isolation. Les caractéristiques thermiques des bois lamellés permettent cependant de limiter les déperditions de chaleur et contribuent ainsi à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment.