Lauréat de l’appel à projets “Réinventer Paris”, le Stream Building concentre les innovations. D’abord en offrant une mixité de programmation exceptionnelle, qui en fait un lieu de vie à part entière. Ensuite par sa conception pensée comme un écosystème nourricier, avec un potager en toiture et des façades protégées de houblon, transformé sur place en bière locale. Enfin par sa construction : autour d’un noyau en béton, elle associe bois lamellé et CLT dans une structure modulaire évolutive, qui permettra au bâtiment de s’adapter aux mutations des modes de vie dans les prochaines décennies.
Les capacités de portée du bois lamellé jouent un rôle déterminant dans la construction des bâtiments agricoles. Permettant d’organiser une circulation fluide des animaux, les structures en bois lamellé participent aussi à créer un environnement sain qui favorise leur bien-être. Démonstration avec la construction de la nouvelle stabulation de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), bâtiment expérimental qui prend le confort des animaux très au sérieux puisqu’il conditionne la qualité des données de recherche.
À quelques minutes de La Défense, c’est un ensemble tertiaire hors norme de 125 000 m2 de surface qui s’élève sur 9 hectares en bord de Seine, à l’emplacement des anciennes papeteries de Nanterre. En avance sur la RE2020, Arboretum conjugue réhabilitation de bâtiments anciens et construction bas carbone en bois associant bois lamellé, CLT et façades à ossature bois. Le portail du bois lamellé vous fait découvrir la construction de ce projet emblématique en compagnie de Laurent Petit, directeur de l’ingénierie du maître d’ouvrage WO2, et de l’un de ses architectes, Paul Laigle, architecte associé au sein de Leclercq Associés.
Signé Kengo Kuma, un projet où le bois lamellé prolonge le paysage naturel. Inauguré début septembre, le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg s’insère en douceur dans le quartier du Wacken grâce à son enveloppe d’éléments verticaux en bois lamellé. Comme des arbres, ils filtrent les apports solaires au sein du bâtiment tout en participant à la réduction de son bilan carbone. Et donnent une identité singulière à ce lieu qui, avec le Palais de la Musique et des Congrès voisin, signe le renouveau de la capitale européenne en matière d’hospitalité événementielle.
Une parcelle en biseau au sein d’un site protégé, un front de rue à inventer, la proximité d’une future construction voisine à intégrer… Le nouveau siège de l’Office national des forêts répond à plusieurs enjeux, mais il reflète surtout, au premier coup d’œil sur sa magnifique structure en bois, l’âme particulière de son maître d’ouvrage. Avant sa livraison au printemps 2022, le bois lamellé vous invite à découvrir la construction de ce projet innovant en termes de confort et de spacialité.
Que se passe-t-il lorsqu’un bâtiment sportif doit répondre à une exigence esthétique ? Une charpente en bois lamellé s’impose. Géométrie, chaleur et luminosité distinguent ce bâtiment livré en 2017 à Saint Maure de Touraine.
Nous vous avions présenté ce bâtiment industriel réalisé aux Clouzeaux avec une structure en bois lamellé permettant de lier performance et esthétique. Nous sommes allés sur place afin de découvrir cette réalisation avec les acteurs du projet. Visite guidée.
2’40” qui présentent – à travers la parole d’architectes, promoteurs et utilisateurs – ce que les bâtiments en bois lamellé offrent de plus… Rapidité, renouvelabilité et surtout confort d’usage !
Le nouveau siège de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), à Vannes, est un bâtiment bioclimatique alliant le bois et le béton. Les attentes de la maîtrise d’ouvrage, largement tournée vers le confort au travail et la dimension environnementale, ont conduit les concepteurs à proposer une structure en bois lamellé.
Depuis deux ans, l’immeuble tertiaire “La Maison de l’étudiant / Marta PAN” à Guyancourt réunit espaces administratifs et culturels liés au campus, ainsi que des bureaux. Nous sommes retournés sur place, afin de recueillir les témoignages de ses concepteurs (Agence Fabienne Bulle) et de ses utilisateurs qui expriment une réelle satisfaction et une perception accrue du confort, grâce au bois.
Confort au travail, ambiance bois lamellé, avantages et intelligence de la mixité structurelle… Le Directeur du développement de la société, l’équipe de conception (AIA Life designers) et Christophe Béchu, maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, nous livrent leurs points de vue sur le nouveau bâtiment de bureaux du groupe Briand.
Le cinéma des Fauvettes, situé dans le 13° arrondissement parisien, a été entièrement repensé en 2015. Le bois, qui plus est le bois lamellé, y a apporté le supplément d’âme et le confort recherchés par le propriétaire, Pathé Gaumont, et par l’architecte (loci anima).
Visite du plus haut tertiaire bois de Paris avec son architecte, Steven Ware (Art&Build), et son maître d’ouvrage, Emmanuel FAURE (QUARTUS), qui nous expliquent comment et pourquoi le bois est au cœur de ce projet.
La salle multisports de Champagné se présente comme une continuité légère d’un gymnase existant, tout en possédant une identité propre. Distingué par le prix de l’Ingénierie de la Construction Bois, ce projet sublime les volumétries grâce à l’emploi du bois lamellé en structure porteuse et en habillage intérieur.
Le siège du Conseil Économique Social et Environnemental d’Auvergne a été conçu pour réunir l’ensemble des agents territoriaux jusqu’alors disséminés sur le territoire. Le bâtiment, livré en 2014, affiche une identité forte avec son enveloppe de verre laissant apparaître une structure en bois local. Nous nous sommes rendus à Clermont-Ferrand pour découvrir cette réalisation et rencontrer maître d’ouvrage et architecte (Bruno Mader, architecte mandataire / ATELIER4 architecte associé). Ils nous éclairent sur leurs attentes, leurs choix et les raisons qui ont mené au bois lamellé. Pour en savoir plus : http://glulam.org/Actualites/Toutes-les-actualites/EQUIPEMENT-DE-BOIS-LAMELLE-ET-DE-VERRE-A-CLERMONT-FERRAND
La dernière unité de production de Pavatex a été réalisée en France. Au cahier des charges de cette usine de fabrication de panneaux isolants en fibre de bois : une structure en bois lamellé afin d’allier technique et esthétique. Pour accéder à l’article : http://glulam.org/Actualites/Toutes-les-actualites/Bois-lamelle-pour-unite-de-fabrication Site web : www.glulam.org
Marie-Laure Lebrat, responsable technique et développement durable du groupe Gazeley, explique pourquoi la structure en bois lamellé lui semble particulièrement adaptée aux bâtiments logistiques. Prix compétitif, performance technique et empreinte carbone négative sont au nombre des arguments.
Ce bâtiment de 20 000 m2 , tout juste achevé en Lot et Garonne, abrite une usine de menuiseries PVC. Il dispose d’une structure mixte, mariant des poteaux béton et des poutres en bois lamellé. Le maître d’ouvrage a choisi le bois lamellé parce que le matériau répond parfaitement à ses attentes en termes d’apport en lumière naturelle et de confort pour les occupants. Le bois lamellé garantit par ailleurs un bon niveau de sécurité face au risque incendie et enfin, il permet de libérer l’espace au sol : un bon point pour installer les chaînes de production.
La Fabrique 21 : un pôle d’activités particulièrement respectueux de l’environnement qui bénéficie de structures en bois lamellé. Les maîtres d’ouvrage (Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine, l’EPAMSA et Semiic Promotion) se sont spontanément dirigés vers le bois dans un objectif de faible empreinte environnementale. L’architecte (Marc Blaustert, Agence Preconcept) a guidé le projet vers le bois lamellé pour permettre de grands volumes tout en autorisant une certaine créativité.