Une extension en bois qui renforce le lien entre architecture et paysage

Conformément au souhait de la municipalité de Conflans-Sainte-Honorine, l’extension de l’école et la création d’un centre de loisirs apportent une fonctionnalité et un confort nouveaux au groupe scolaire Les Grandes Terres. Mais ils métamorphosent aussi cette partie résidentielle du nord de la ville (comme le montre la photo du site initial en bas de cet article). Allant au-delà du cahier des charges, les architectes ont intégré dans leur proposition un travail de requalification urbaine autour du projet. Celui-ci se traduit par la création d’un mail d’accès piétonnier longeant toute la façade du nouveau bâtiment en bois, qui est entrecoupé par un vaste parvis d’accueil en bois lamellé reliant les parties élémentaire et maternelle du projet. Ce dispositif architectural et paysager, où le bois fait écho aux arbres environnants, renforce le lien de l’école avec la nature tout en apportant l’urbanité qui faisait défaut au site de l’école.

Une extension en site occupé, à l’organisation ultra-fonctionnelle

Avec ses façades en mélèze et sa toiture en origami, qui s’insèrent avec douceur dans le cadre naturel, l’extension du groupe scolaire donne l’impression d’un bâtiment unitaire, à l’identité forte et facilement identifiable. Elle s’appuie cependant sur une organisation spatiale pensée pour que chacune des 4 composantes de l’établissement (l’école maternelle, l’école élémentaire et leur centre de loisirs respectif) bénéficie d’une autonomie fonctionnelle, tout en connectant chaque école à son espace périscolaire par le biais de galeries vitrées traversant des patios paysagers (voir les plans en bas d’article). L’entrée commune, protégée par le vaste parvis couvert en bois lamellé, dessert les nouveaux espaces des centres de loisirs et offre une perspective sur les 2 écoles existantes et l’extension de la partie maternelle. Cette organisation, conjuguée au choix constructif d’une structure en bois, a permis de limiter les nuisances sur un site occupé par la communauté scolaire pendant la durée des travaux.

La création d’un nouveau centre de loisirs et périscolaire sur le site de l’école apporte de meilleures conditions de confort et de fonctionnalité à l’ensemble des usagers. La quête de requalification urbaine, architecturale et paysagère a induit la création du mail. Conçu tel un péristyle d’entrée, il offre en son sein un parvis couvert qui donne accès au centre de loisirs ainsi qu’à l’école maternelle.

Élise Hesters, Hesters Oyon Architectes
© Sergio Grazia

La construction à forte empreinte environnementale est réalisée entièrement en structure bois. Le bois, matériau biosourcé, est abondamment utilisé dans tous ses états : charpente en bois lamellé d’épicéa, mur ossature bois et bardage en mélèze, menuiseries intérieures bois avec vêture intérieure en épicéa.

Élise Hesters, Hesters Oyon Architectes

Le bois, vecteur de confort omniprésent dans la structure constructive

S’il contribue à l’insertion paysagère et à nouer une relation forte entre extérieur et intérieur, le bois participe aussi au confort des espaces dédiés aux enfants hors temps scolaire. La charpente laissée en partie apparente, les menuiseries, les panneaux acoustiques muraux et les vestiaires en épicéa aménagés au sein des circulations créent un environnement chaleureux. Toujours en relation spatiale avec les jardins, lumineux et hauts de plafond, ces espaces reposent sur une démarche constructive privilégiant les matériaux biosourcés. La structure associe plusieurs techniques de construction bois : charpente mariant bois massif et bois lamellé (en épicéa) surmontée d’un platelage en épicéa et d’un revêtement en zinc, poteaux et poutres en mélèze et épicéa et panneaux à ossature bois (mélèze) isolés en laine de chanvre pour les murs.

LE SITE INITIAL ET LES PLANS DU PROJET

Cliquez sur les plans pour les afficher en plein écran

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Insertion paysagère

Le bois lamellé, et le bois en général, prolongent le paysage naturel et permettent de créer un lien structurel fort entre extérieur et intérieur.

Efficacité constructive en site occupé

Mis en œuvre en filière sèche, le bois lamellé permet de réduire les nuisances de chantier et de construire plus facilement en site occupé.

Confort d’usage

Sain et apaisant, le bois lamellé laissé apparent participe à créer une ambiance favorable au confort d’apprentissage des enfants.

En savoir plus

• Sur Hesters Oyon Architectes : www.hestersoyon.com