Une sobriété environnementale qui met l’accent sur le confort d’été

Labellisée Bâtiment Durable Méditerranéen niveau argent, l’extension du lycée Raynouard à Brignoles dans le Var illustre la pertinence du bois pour répondre à la problématique grandissante du confort d’été face au réchauffement climatique. Protégée par de longs brise-soleil en bois lamellé, cette nouvelle partie du lycée conçue par l’agence aixoise Panorama Architecture forme un cadre éducatif fonctionnel et chaleureux. Associant bois lamellé en structure et fibre de bois en isolation, le projet, d’une grande sobriété environnementale et architecturale, fait partie des lauréats du Prix Régional de la Construction Bois Provence Alpes Côte d’Azur 2021.

Un pôle mêlant espaces de formation et équipements sportifs

L’extension du lycée Raynouard se compose de 3 espaces : un pôle de formations sanitaires et sociales, des salles de cours et une salle de danse et d’art martiaux. Enserrant le gymnase existant, cette organisation unifie les volumes tout en les séparant totalement fonctionnellement. Sa compacité a permis de libérer suffisamment d’espaces extérieurs pour réaliser deux terrains de basket et une piste d’athlétisme aux dimensions généreuses.

Les volumes sont simples, les façades homogènes. À l’ouest et à l’est, elles s’épaississent avec la mise en œuvre de ventelles profondes afin de garantir une protection solaire pérenne. Les volumes éclairés naturellement et la présence du bois procurent une ambiance généreuse et chaleureuse.

PANORAMA ARCHITECTURE
© We Are Contents

Une construction répondant à 5 enjeux du label Bâtiment Durable Méditerranéen

Alternant les pleins et les vides, l’extension marie bois, verre et tôle laquée et s’intègre avec discrétion au sein des bâtiment existants. Pour obtenir le niveau Argent du label Bâtiment Durable Méditerranéen*, elle a répondu à 5 enjeux majeurs : proposer un bâtiment intégré et visible, maitriser les consommations, optimiser le confort d’été, mettre en œuvre une structure mixte bois béton et favoriser la mixité de l’enseignement.

La structure constructive en détails

L’extension est constituée d’une structure en bois lamellé reposant sur une dalle béton, avec des murs en panneaux ossature bois (sapin), une charpente en épicéa et des brise-soleil en douglas. Les planchers de la toiture et les casquettes sont en CLT** et l’isolation en fibres de bois (souple à l’intérieur et rigide pour les murs extérieurs). L’ensemble du bois lamellé utilisé est certifié Acerbois, qui garantit qualité de fabrication et provenance de forêts gérées durablement.

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Confort d’été

Auvents, brise-soleil : le bois lamellé permet d’intégrer des structures participant au confort d’été avec une grande souplesse architecturale. C’est aussi un matériau peu conducteur de chaleur qui participe à la performance thermique globale d’un ouvrage en limitant les ponts thermiques.

Durabilité

La fabrication du bois lamellé lui confère une résistance accrue aux rayons ultraviolets ainsi qu’aux agents biologiques pouvant se développer en situation d’humidité. Les bâtiments en bois lamellé sont ainsi conçus pour assurer une durabilité minimale d’un siècle…

Matériau naturel issu de forêts gérées durablement

Le bois lamellé est en très grande majorité fabriqué à partir de bois issus de forêts gérées durablement. 3 organismes garantissent de manière indépendante la provenance des bois : Acerbois, FSC et PEFC.

En savoir plus

Sur Panorama Architecture : panorama-architecture.com

* Le label Bâtiment Durable Méditerranéen garantit un niveau de qualité énergétique et environnementale. Il permet de favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.

** CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé