Un groupe scolaire qui conjugue héritage patrimonial et développement durable

Grand prix du jury des Trophées de la Construction 2023, qui a salué sa démarche environnementale volontariste, le groupe scolaire d’Opio, dans l’arrière pays cannois, fait dialoguer la pierre et le bois au sein d’une architecture inspirée des villages provençaux. Lumineux, chaleureux, il s’organise autour d’un long préau traversant en bois et d’un patio protecteur, traits d’union de ses différentes entités. Pensé à l’échelle des enfants, le groupe scolaire leur offre un cadre pédagogique sain et confortable, en résonance avec la nature qui l’entoure. Sa réalisation, qui privilégie les matériaux biosourcés et géosourcés locaux, lui a permis d’atteindre le niveau Or du label Bâtiments Durables Méditerranéens.

Une addition de volumes à l’échelle de l’enfant, prolongés de jardins

Dans la continuité de l’école existante, restée en fonctionnement pendant toute la durée de la construction et restructurée ensuite pour abriter le centre de loisirs, le groupe scolaire a été développé en implantant les nouveaux volumes autour d’un long préau en bois lamellé. Allant de l’entrée de l’établissement aux cours de récréation et jardins à l’arrière du bâtiment, cette circulation dessert un patio central, lieu calme permettant un apprentissage en extérieur et reliant les différentes entités du groupe scolaire.

Adaptés à l’échelle des enfants qui peuvent facilement s’approprier leur organisation, les nouveaux volumes abritent une école maternelle de 4 classes et une école élémentaire de 8 classes, une cuisine de production et 2 salles de restauration, une bibliothèque, une salle polyvalente et des locaux administratifs. Ils sont prolongés de jardins et de potagers, où arbres fruitiers, fleurs, aromates et légumes permettent aux enfants d’acquérir une culture de la nature et de s’investir dans sa protection.

Cette architecture en pierre et en bois est extraordinaire. Bien sûr elle a du cachet, mais elle correspond aussi vraiment à la commune d’Opio, à la nature, à la ruralité.

Thierry Occelli, maire d’Opio
© Milène Servelle

Le projet est conçu sur le principe d’addition de volumes de tailles modestes, à l’échelle de l’enfant. Sa volumétrie rappelle l’épannelage des constructions des villages méditerranéens, alternant toits en pente et toits plats, ouvertures bien dimensionnées afin d’éviter les grandes baies vitrées, volets niçois pour se protéger du soleil et ventiler, et, enfin, façade en pierre, faisant écho au patrimoine local.

Richard Teissier, agence Teissier Portal

Nous avons également réfléchi à la simplicité du projet et à son efficience pour limiter la technologie, tout en valorisant des matériaux renouvelables et bio-sourcés tels que la pierre massive des carrières de Provence, le bois, l’isolant en textile recyclé, matériaux favorisant la filière sèche et limitant l’emploi du béton.

Richard Teissier, agence Teissier Portal

Une structure constructive associant pierre et bois

La structure constructive du groupe scolaire repose sur des murs porteurs en pierre massive, surmontés d’une charpente en bois lamellé (en épicéa traité IFH et douglas purgé d’aubier) laissée apparente dans toutes les coursives desservant l’étage. Couronnant le patio central et habillée de bois en sous face, elle crée un équilibre chaleureux au sein de l’environnement minéral. La pierre blanche des murs, la molasse coquillière, un calcaire tendre provenant d’une carrière à 180 kilomètres d’Opio, possède la particularité d’être extraite sous forme de blocs, technique qui permet d’économiser la matière. L’ensemble de l’isolation est en textile recyclé et le groupe scolaire est équipé de cheminées de ventilation naturelle assistée, qui permettent la surventilation nocturne estivale. Conjugué avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur toute la surface du préau, l’ensemble permet au groupe scolaire, labellisé BEPOS, d’atteindre le niveau Or du label Bâtiments Durables Méditerranéens. S’appuyant sur plus 300 critères, le label BDM certifie l’engagement en faveur du développement durable sur 7 thématiques couvrant l’ensemble du spectre du projet (Territoire & Site, Matériaux, Énergie, Eau, Confort & Santé, Social & Économie et Gestion de projet).

En utilisant des matériaux comme le bois et la pierre, ce n’est pas l’architecte qui dessine le bâtiment mais les matériaux eux-mêmes. Nous sommes conditionnés par leurs caractéristiques. Nous devons faire des petites fenêtres mais elles ont été positionnées assez haut pour éclairer les espaces intérieurs. Surtout, ces deux matériaux ont permis de mener un chantier sec, proche de la préfabrication.

Richard Teissier, agence Teissier Portal

LE PLAN DE MASSE ET LES COUPES DU PROJET

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Lien structurel entre extérieur et intérieur

Le bois lamellé permet de créer un lien structurel fort entre extérieur et intérieur en faisant écho au paysage naturel environnant.

Ambiance chaleureuse

Se mariant harmonieusement à la pierre, le bois lamellé apporte une dimension chaleureuse à l’environnement minéral tout en conservant sa noblesse.

Qualité environnementale

Ressource renouvelable et recyclable, le bois lamellé stocke le carbone et constitue un atout considérable dans les démarches de haute qualité environnementale.

En savoir plus

Sur les agences d’architecture Teissier Portal www.teissierportal.com et Architecture Environnement www.arch-environnement.fr