La métamorphose d'un cabanon en maison de vacances

Les capacités de résistance du bois lamellé s’illustrent la plupart du temps dans les ouvrages nécessitant de longues portées. Mais sa légèreté et les propriétés de stabilité que lui confère le processus de lamellation peuvent s’avérer particulièrement utiles dans les projets de taille plus modestes en cas d’environnement humide ou d’extension-surélévation. C’est le cas de la Maison sur le lac à Laroque-Timbaut dans le Lot-et-Garonne, où un cabanon de 30 m² a été transformé en maison de vacances confortable par le biais d’une extension-surélévation au style contemporain, qui s’insère avec naturel dans son environnement boisé.

Une rénovation qui apporte du confort et renforce le lien à la nature

L’objectif de la rénovation a été double : améliorer le confort de la maisonnette existante en renforçant son isolation et l’agrandir en maximisant les interactions avec le terrain, afin d’offrir un style de vie dedans-dehors qui permette de mieux profiter du cadre naturel. Les travaux de l’isolation par l’extérieur, réalisée entièrement en fibre de bois, ont offert l’opportunité de reconsidérer les façades en les habillant d’un bardage en lames de douglas, qui se retourne en toiture et offre un bel aspect naturel depuis la route surplombant la maison. Cette surcouverture agit également en tant que brise-soleil qui limite la surchauffe estivale en permettant une projection d’ombre sur la toiture existante.

Les travaux de rénovation de la Maison sur le lac ont été l’occasion de requalifier son architecture et d’améliorer son intégration dans le paysage en créant un dialogue entre les façades et la toiture habillées de bois et le cadre naturel.

Mickaël Hébert
© Mickaël Hébert Architecte

Le projet consiste à créer une terrasse couverte en bois, non génératrice de surface de plancher, sous laquelle vient se loger l’extension de l’habitation existante. La création d’une deuxième terrasse, en contrebas de la première mais découverte cette fois, habille une piscine semi-enterrée et se prolonge en ponton sur le plan d’eau.

Mickaël Hébert

Une structure biosourcée qui associe bois massif, bois lamellé et fibre de bois

Hormis la dalle, en béton, l’ensemble de l’extension est en bois (douglas). Conjuguant poteaux en bois massif et poutres en bois lamellé, la charpente englobe l’extension et la terrasse couverte qui la prolonge, créant ainsi une véritable pièce de vie extérieure tout en respectant les contraintes de constructibilité en zone naturelle. Les murs sont en panneaux à ossature bois isolés en fibre de bois, et les pignons sont enduits à la chaux naturelle afin de conserver un lien avec l’existant et le bâti alentour. En contrebas de l’extension, la terrasse extérieure se poursuit jusqu’au plan d’eau, où elle forme un ponton constitué de poteaux en acacia et de poutres en douglas.

LA MAISON AVANT :

LA STRUCTURE BOIS DE L’EXTENSION :

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Stabilité structurelle

Par rapport au bois massif, le processus de lamellation confère au bois lamellé une plus grande résistance aux phénomènes de fissuration ou de torsion, assurant ainsi une stabilité structurelle durable.

Légèreté

Léger, le bois lamellé limite les besoins de renfort des fondations existantes dans le cas de rénovation ou d’extension-surélévation.

Insertion dans l’environnement

Matériau naturel et authentique, le bois lamellé se fond dans la verdure sans dénaturer les paysages de campagne.

En savoir plus

En savoir plus sur Mickaël Hébert Architectewww.atelierarchitecture.fr