Un lieu de vie urbain qui concentre les innovations

Dans le XVIIe arrondissement de Paris, face au Tribunal de Grande Instance, le Stream Building sera inauguré fin mai 2023 et il s’annonce déjà comme le nouveau lieu de destination du quartier Clichy-Batignolles. Lauréat de l’appel à projets “Réinventer Paris”, auquel il répond magistralement à la volonté de renouveau, le Stream Building concentre les innovations. D’abord en offrant une mixité de programmation exceptionnelle (25% de services ouverts au public, 25% d’offre résidentielle, 50% d’espaces de travail), qui en fait un lieu de vie à part entière. Ensuite par sa conception pensée comme un écosystème nourricier, avec un potager en toiture et des façades protégées de houblon, qu’une brasserie associative transforme sur place. Enfin par sa construction : autour d’un noyau en béton, elle associe bois lamellé et CLT1 dans une structure modulaire évolutive, qui permettra au bâtiment de s’adapter aux mutations des modes de vie dans les prochaines décennies.

LE PORTAIL DU BOIS LAMELLÉ VOUS INVITE À DÉCOUVRIR CE PROJET HORS-NORME EN COMPAGNIE DE SES MAÎTRES D’OUVRAGE, NOËLLE AUDIC DE COVIVIO ET LÉA RENAUD DE HINES FRANCE, ET DE SON ARCHITECTE, LAURA BOUDAY DE PCA-STREAM.

Un équipement privé ouvert à tous

Ce qui caractérise en premier lieu le Stream Building, et qui va profondément changer la vie du quartier Clichy-Batignolles, c’est la diversité exceptionnelle de sa programmation. Lieu hybride ouvert sur la ville, le Stream Building rassemble sous un même toit toutes les activités de la vie urbaine. Dans ses deux premiers niveaux, il accueille des services et des commerces (épicerie sans emballage, boulangerie, presse…), ainsi qu’une offre de restauration allant de la brasserie au restaurant gastronomique. Organisés autour d’espaces d’accueil informels à chaque étage, les bureaux qui occupent les niveaux suivants sont proposés avec une grande flexibilité d’utilisation : espaces de coworking (réservables à l’heure), location à la demande (réservables au mois) ou bail classique. Les derniers niveaux sont réservés à un nouveau concept de lofts hôteliers, qui permettent à la fois de séjourner et de travailler. Sans oublier le toit terrasse, lieu festif avec bar et restaurant qui peuvent être privatisés pour accueillir des événements.

Le choix de notre preneur de bureau s’est porté sur le Stream Building grâce à sa réalisation en bois et à sa mixité programmatique. Avec une réelle porosité des programmes au sein du bâtiment, le Stream Building offre à ses utilisateurs une multitude de services.

Noëlle Audic, Covivio

Ce bâtiment concentre toute la réflexion menée par l’agence sur la mixité des usages, la modularité et la réversibilité. Il associe 2 principes constructifs : une structure poteaux poutres en bois lamellé dans les niveaux de bureaux, avec poteaux et sous-faces des solives apparents, et des panneaux CLT dans les niveaux de l’hôtel, avec des épaisseurs différentes en fonction des besoins acoustiques.

Laura Bouday, PCA-Stream

Une structure bois au service de la modularité et de la réversibilité

La structure constructive du Stream Building associe des noyaux de circulation en béton et deux usages du bois lamellé : un système poteaux poutres pour les 7 niveaux de commerces et de bureaux, et des panneaux CLT pour la partie supérieure abritant les 3 étages de l’hôtel. La trame de la structure poteaux poutres, 3,60 x 3,60 m, donne leur rythme aux façades habillées de caissons vitrés qui ouvrent le bâtiment sur son environnement tout en apportant une grande luminosité intérieure. Entrecoupée en son centre par une faille végétale, cette trame se prolonge en exosquelette à la pointe du bâtiment (inconstructible) pour former le support d’une sculpture lumineuse de l’artiste Pablo Valbuena. Outre la rapidité de mise en œuvre qu’elle a apportée au projet, dont le travail de fondation s’est avéré complexe en raison de l’enjambement d’une ligne de métro et d’un affaissement du terrain, la structure bois permet une grande disponibilité d’usages. Sa trame et la conception des systèmes techniques offrent toute la souplesse pour adapter le bâtiment et faire évoluer sa programmation en fonction des besoins des décennies futures.

La réversibilité était une première au moment de l’appel à projets Réinventer Paris en 2015. Le bois, associé à d’autres dispositifs, nous a permis de mettre en œuvre une construction modulaire, capable d’avoir plusieurs vies : un jour il pourra offrir plus de résidences, ou au contraire plus de bureaux.

Léa Renaud, Hines France
© Jean-Philippe Mesguen, Salem Mostefaoui & Olivier Ouadah

Un lieu conçu comme un écosystème vertueux

Le Stream Building place l’agriculture urbaine au cœur de son fonctionnement en la mettant au service de l’économie circulaire et solidaire. Avec un potager sur les toits de 300 m2 et une partie des façades habillées de houblon, il produit des ressources qui fournissent en circuit court les commerces de l’immeuble, les déchets alimentaires de la production maraîchère et des restaurants étant ensuite transformés en compost pour fertiliser naturellement le potager. Le houblon, qui assure une protection thermique de la façade sud en été, est brassé sur place pour élaborer une bière ultra-locale. Sa production est assurée par l’association Espaces, qui administre une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Regroupant l’ensemble des acteurs du projet, cette SCIC propose des emplois d’insertion afin de faire converger enjeux environnementaux et préoccupations sociales.

Au niveau économique, ce type de construction est un choix qu’il faut porter fort. En revanche c’est un gain carbone incomparable. Nous avons tous collectivement une responsabilité à faire ce choix.

Léa Renaud, Hines France

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Modularité du système poteaux poutres

En neuf comme en rénovation, la trame de poteaux et poutres en bois lamellé s’adapte à chaque projet et offre une grande liberté pour la réversibilité des usages.

Confort

Laissées apparentes, les structures en bois lamellé participent à créer un environnement sain, confortable et chaleureux, apprécié des utilisateurs des bâtiments.

Rapidité de mise en œuvre

Préfabriqués en usine et mis en œuvre en chantier sec, les structures en bois lamellé et les panneaux en CLT font gagner du temps sur la mise hors d’eau / hors d’air des projets.

En savoir plus

 

CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé.