L'agrandissement d'un club house sous les traits d'un pavillon de bois méditerranéen

Située à une quinzaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, la commune de Coudoux avait besoin de réhabiliter et d’agrandir le club-house du tennis local pour disposer d’une salle polyvalente. Plutôt que de prolonger le bâti existant, les architectes de l’Atelier Régis Roudil ont choisi d’édifier un volume séparé ouvert sur les terrains de tennis et les arbres environnants. Prenant la forme d’un pavillon de bois, la salle polyvalente est construite entièrement en pin d’Alep. Il a été lamellé pour assurer le dispositif structural de la salle et est également utilisé en bardage, ainsi que pour les meubles d’intérieur, le comptoir et les tablettes. Essence forestière dominante du pourtour méditerranéen, le pin d’Alep a fait l’objet d’une phase de Recherche & Développement menée par la filière bois de la région PACA, qui a permis de confirmer son aptitude à un usage structural. La salle polyvalente de Coudoux illustre, à travers un bel exercice architectural, sa première mise en œuvre complète.

Un bâtiment en symbiose avec son environnement

Posée sur un socle mariant béton et pierre massive, la salle polyvalente affirme son statut d’édifice public tout en s’inscrivant en symbiose avec son cadre naturel par ses lignes et sa matérialité. Entièrement en pin d’Alep, la salle s’appuie sur quatre volumes d’angle en murs à ossature bois abritant sanitaires, locaux techniques et de rangement. Ils soutiennent le hall central, dont la hauteur est accentuée par le contraste de traitement du bois, sombre pour les parois et clair pour la charpente. Les caissons en bois lamellé qui constituent cette dernière sont habillés de tasseaux participant au traitement acoustique et permettant l’intégration du système d’éclairage. Immergée dans son environnement, la salle est équipée sur ses deux façades principales de larges baies vitrées toute hauteur, qui s’ouvrent en accordéon sur près de 7 mètres de large.

La salle polyvalente est bordée côté nord par un futur parc et de vieux pins parasols, et côté est et sud par des courts de tennis. Le bâtiment est conçu pour s’ouvrir largement grâce à un grand espace couvert qui protège des intempéries et du soleil.

Il repose sur une dalle de béton et de pierre massive de Vers Pont-du-Gard, conçue pour protéger le bois du sol. Le sol environnant a été homogénéisé en graviers pour unifier et relier les différents niveaux du site.

ATELIER RÉGIS ROUDIL ARCHITECTES

L’utilisation du pin d’Alep s’est effectuée de la même manière que les essences plus courantes. Elle révèle l’identité du projet et l’intègre à son environnement. Ainsi, le projet dans son ensemble, la structure existante plus son agrandissement, s’insère parfaitement sur le site, de par son implantation, la création de zones libres, sa matérialité, ses ouvertures et la liaison de ses différents espaces.

ATELIER RÉGIS ROUDIL ARCHITECTES
Salle polyvalente en bois lamellé collé sur socle en pierre avec bardage en bois brulé

Un projet pionnier pour le développement des essences méditerranéennes

Première réalisation entièrement en pin d’Alep local, le projet s’est appuyé sur la démarche de Recherche & Développement menée par la filière bois de la région PACA afin de confirmer l’aptitude à un usage structurel de cette essence abondante en zone méditerranéenne. Des tests en laboratoire ont été effectués pour valider l’aptitude de collage du pin d’Alep afin d’obtenir une certification Acerbois Glulam pour le bois lamellé collé. Ils ont été accompagnés d’une démarche de certification CTB Composants et Systèmes Bois pour le bois massif abouté. Intégré dans la norme NF B52-001 relative à l’emploi en structure des bois résineux et feuillus, l’usage du pin d’Alep entre donc tout à fait dans la garantie décennale des ouvrages.

LES PLANS DE LA SALLE POLYVALENTE

Cliquer sur l’image pour afficher tous les plans

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Stabilité structurale

Le processus de fabrication du bois lamellé collé permet de minimiser les comportements de contraction et de gonflement du bois, lui assurant ainsi une grande stabilité structurale.

Impact environnemental

Transformé, transporté, mis en œuvre et revalorisé en fin de vie,
1 m3 de bois lamellé collé ou de CLT émet moins de CO2 qu’il n’en stocke.

Performance mécanique

Léger et solide, le bois lamellé fait l’objet de classes de résistance conformément à la norme NF EN 14080, qui garantissent sa résistance en flexion, en traction, en compression et au cisaillement.

En savoir plus