La métamorphose exemplaire d'un ancien garage

Installée dans le quartier Sainte-Croix au sein d’un ancien garage réhabilité en 2015, l’agence BPM Architectes a choisi de le surélever pour répondre à son besoin d’espace. Désireuse que le projet reflète son savoir-faire en matière de construction durable et de créativité, elle a fait le choix d’une architecture ouverte sur son environnement et s’est appuyée sur une structure majoritairement en bois. Mariage réussi de l’ancien et du contemporain, le nouvel ensemble abrite les espaces lumineux de l’agence et 2 logements, tous agrémentés de terrasses. Avec plus de 70% des élements structurels en bois et une démarche volontariste de réemploi des matériaux et équipements existants, le projet remplit pleinement ses objectifs de construction bas carbone.

 

Ce projet, comme de nombreux autres, est présenté dans le nouveau Book Surélévation en Bois des Immeubles édité par le CODIFAB en partenariat avec les organisations professionnelles UICB, UMB-FFB et CAPEB1. Voir la présentation et le lien de téléchargement du book en fin d’article.

Un lieu inspirant et chaleureux, pensé pour limiter son impact sur l’environnement

Ouverte sur l’environnement en pleine mutation du quartier de la gare Saint-Jean, la surélévation offre un cadre de travail propice à la réflexion et à la créativité, avec des espaces vastes et lumineux, que coiffe la charpente en bois lamellé en apportant chaleur et authenticité. S’appuyant sur les principes bioclimatiques, les 2 niveaux créés tirent parti d’une exposition Nord/Nord-Est et Nord-Ouest grâce à une façade en murs-rideaux, qui assure un apport optimal de luminosité, notamment en hiver. Pour l’été, la recherche d’une ventilation naturelle a été trouvée grâce à la mise en place au dernier niveau de fenêtres de toit et d’une alimentation permettant l’installation de brasseurs d’air. L’ensemble du projet est pensé pour un fonctionnement frugal : l’inertie de la structure existante en pierre et béton, conjuguée aux murs à ossature bois isolés en fibre de bois de la surélévation, apporte un grand confort thermique, tandis que la façade en murs-rideaux limite les déperditions.

Depuis toujours nous concevons nos projets dans une démarche environnementale. Nous avons imaginé un espace de travail, de recherche et de réflexion qui incarne notre savoir-faire. et s’appuie sur les fondamentaux de la conception bioclimatique que sont l’orientation, la générosité de lumière, de ventilation naturelle, des espaces et des vues. Le tout dans un objectif de confort et de gain énergétique.

BPM Architectes

Le modèle constructif choisi s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique et de construction durable. Plus de 70 % des éléments structurels de l’élévation sont en bois, contribuant ainsi à une empreinte carbone positive du projet. Outre les qualités de ce matériau (confort thermique et sanitaire, respect de l’environnement…), ce choix permet de réduire la charge sur les fondations existantes et de faciliter la construction en milieu urbain.

BPM ARCHITECTES
Surélévation en bois immeuble avec structure en bois lamellé collé et murs à ossature bois

La conjugaison des techniques de construction bois pour assurer légèreté structurale et empreinte carbone optimale

Surmontant harmonieusement le bâti d’origine, la surélévation s’appuie sur une structure poteaux-poutres et une charpente en bois lamellé, coiffée d’une couverture en panneaux sandwich. Également en bois lamellé, les planchers sont constitués de madriers d’épicéa, pleins et usinés en intégrant des joints coupe-feu, dans la masse et en périphérie du plancher. Cette technique assure l’étanchéité au passage des fumées tout en autorisant de longues portées. Elle permet de maîtriser les enjeux acoustiques et répond aux critères coupe feu suivant l’Euroclasse avec un REI 60 min. L’enveloppe de la surélévation est constituée de murs à ossature bois avec isolation en fibre de bois et, pour les façades côté rue, de murs-rideaux en aluminium laqué et parement verre à effet « shadow box ». D’une grande légèreté, l’ensemble structure bois + murs rideaux limite considérablement le poids de la surélévation sur le bâti d’origine. Grâce à l’omniprésence du bois et au réemploi de matériaux d’origine tels que les équipements sanitaires, le projet affiche un bilan carbone conforme à l’approche volontariste de BPM Architectes en matière de construction durable.

Surélévation en bois immeuble avec structure en bois lamellé collé et murs à ossature bois
Surélévation en bois immeuble avec structure en bois lamellé collé et murs à ossature bois

LE BÂTIMENT INITIAL ET LES PLANS DU PROJET (cliquer pour agrandir et accéder aux plans)

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Légèreté structurale

Avec une masse volumique entre 400 et 500 kg/m3, le bois lamellé collé offre un excellent rapport performance / masse. Léger et résistant, il est capable d’assumer de longues portées sans poids excessif sur le bâti d’origine. 

Qualité d’ambiance

Le bois lamellé se marie harmonieusement aux esthétiques contemporaines, auxquelles il apporte un supplément de chaleur et d’authenticité tout en offrant les bienfaits d’un environnement bois.

Solution planchers

Largement utilisé en charpente, le bois lamellé collé constitue aussi une solution plancher performante, adaptée aux immeubles d’habitation comme aux ERP et aux locaux d’activité.

En savoir plus sur la surélévation d’immeubles à l’aide des techniques de construction bois

Découvrez le Book Surélévation en Bois des immeubles : un ouvrage qui présente les techniques de construction bois au service de la surélévation d’immeubles et qui détaille leur mise en œuvre au sein de projets inspirants, balayant un large panel de typologies de bâtiments (logements, ERP, tertiaire, etc.) et d’époques de bâtis d’origine.

Book Surélévation en Bois des Immeubles

En savoir plus

Sur l’agence BPM Architectes: www.bpm-architectes.com

1 CODIFAB : Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois. UICB : Union des Industriels et Constructeurs Bois. UMB-FFB : Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment. CAPEB : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.