Qualité, qualifications, garanties

Siege-social-du-Credit-Agricole-Centre-France_illustrationRealisationFull-img8

Qualité de fabrication

Le principe de fabrication industrialisée et contrôlée du bois lamellé garantit un matériau performant et fiable. La certification ACERBOIS-Glulam, en complément du marquage CE, atteste de cette qualité grâce à un principe de contrôle continu à chaque étape de la production et en vérifie les performances.

Les industriels titulaires de cette marque de certification font par ailleurs l’objet de vérifications, plusieurs fois par an, par l’Institut FCBA et le Centre d’Expertise du Bâtiment et des Travaux Publics (Ginger-CEBTP).

L’Association ACERBOIS est un organisme certificateur indépendant (Décret n° 95-354 du 30 Mars 1995 et JO du 7 Mai 1997 et n° 30.01 sous l’ancienne loi Scrivener). Le droit d’usage de la marque ACERBOIS-Glulam est attribué après avis d’un comité de marque dans laquelle sont, entre autres représentés, les utilisateurs, les prescripteurs, le COPREC (fédération des organismes de prévention, d’inspection et contrôle tierce partie indépendante), les laboratoires et centres techniques et les fabricants.

acerbois_medium-qualité-img1

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’ACERBOIS

Garanties et assurances

Le bois lamellé fabriqué par les industriels français est un produit de construction qui, contrairement à nombre de produits importés, dispose des garanties et assurances exigées par notre cadre législatif. Les constructeurs bois lamellé disposent ainsi d’une garantie décennale couvrant leur responsabilité face aux désordres affectant l’ouvrage durant dix ans. D’autre part, les fabricants lamellistes sont également couverts par une assurance « Responsabilité Civile Fabricant » incluant une partie EPERS qui entraine leur responsabilité solidaire (décennale) avec le constructeur en cas de désordre. Les fabricants/ constructeurs disposent, enfin, à la fois d’une garantie décennale et d’une assurance Responsabilité Civile.

> Pour plus d’informations sur les EPERS, rendez-vous sur le site de la SMABTP

Qualification professionnelle

logo-qualibat_small-qualité-img3

QUALIBAT, l’organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment délivre plusieurs qualifications associées aux ouvrages en bois, selon leur degré de complexité.

  • 2311 – Fourniture et pose de charpente traditionnelle (Technicité courante)
  • 2312 – Fourniture et pose de charpente traditionnelle (Technicité confirmée)
  • 2313 – Fourniture et pose de charpente traditionnelle (Technicité supérieure)
  • 2322 – Fabrication et pose de charpente traditionnelle (Technicité confirmée)
  • 2323 – Fabrication et pose de charpente traditionnelle (Technicité supérieure)
  • 2324 – Fabrication et pose de charpente traditionnelle (Technicité exceptionnelle)
  • 2331 – Ouvrages en poutres composites (Technicité courante)
  • 2332 – Ouvrages en poutres composites (Technicité confirmée)
  • 2342 – Fourniture et pose de charpentes en bois lamellé-collé (Technicité confirmée)
  • 2343 – Fourniture et pose de charpentes en bois lamellé-collé (Technicité supérieure)
  • 2352 – Fabrication et pose de charpentes en bois lamellé-collé (Technicité confirmée)
  • 2353 – Fabrication et pose de charpentes en bois lamellé-collé (Technicité supérieure)
  • 2354 – Fabrication et pose de charpentes en bois lamellé-collé (Technicité exceptionnelle)

Les qualifications relatives au bois lamellé-collé peuvent être complétées par la mention « Taille par centre d’usinage ».

Attestations environnementales et sanitaires

logo-Excell_small-qualité-img2

Le bois lamellé apporte de multiples preuves de sa qualité environnementale et sanitaire. L’industrie française du bois lamellé a ainsi fait établir en 2003 une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, réactualisée en 2007, 2008 et 2009 (FDES, disponible sur le site www.inies.fr ).

Le bois lamellé dispose également d’une attestation « Zone Verte », garantissant l’innocuité totale du matériau vis-à-vis de productions sensibles et la qualité de l’air intérieur dans des lieux de production. Il est à noter que le bois lamellé avec adhésif Mélamine Urée Formol bénéficie du “niveau Or”, le meilleur qu’il est possible d’obtenir.

Enfin, une étude de l’Institut FCBA appliquant les conditions du Protocole AFFSSET (un des plus contraignants sur le plan international) prouve que le bois lamellé utilisé en structure apporte une réponse satisfaisante d’un point de vue sanitaire, aussi bien pour les bâtiments résidentiels que pour les bâtiments recevant du public.
> Pour en savoir plus