Haut de 75 m, un ensemble tout en bois qui démontre l’étendue des capacités structurelles du bois lamellé et du CLT

Inauguré cet automne, le centre culturel Sara marque au plan international le franchissement d’une nouvelle étape démontrant les capacités structurelles conjuguées du bois lamellé et du CLT1. Ce vaste espace culturel est en effet construit sur une base poteaux poutres en bois lamellé, qui sert de socle à un hôtel de 20 étages intégralement en CLT1. Alliant matériaux traditionnels et technologies modernes, le centre culturel Sara réunit un musée, un théâtre, une galerie d’art et une bibliothèque. S’il signe un renouveau pour cette région du nord de la Suède qui possède une longue tradition d’architecture en bois, ce projet démonstrateur constitue surtout un symbole fort en matière de construction bas carbone. Stockant plus de deux fois l’équivalent des émissions de sa construction2, son bilan carbone sera, d’après ses architectes, négatif d’ici 50 ans3 alors que l’ouvrage est conçu pour une durée de vie d’au moins 100 ans.

Un système constructif pour le socle et un pour la tour

La partie inférieure de l’ensemble, qui abrite les différents établissements culturels, est construite avec des poteaux multiétages et des poutres en bois lamellé. Couplé à des tirants en acier et des murs de contreventement en CLT1, ce système crée des espaces ouverts offrant une grande facilité de circulation et assure une flexibilité d’utilisation pour le futur. Cette structure sert de socle à l’hôtel de 20 étages et aide à en redistribuer les charges. La tour est entièrement constituée de modules préfabriqués en CLT1, superposés entre deux noyaux d’ascenseurs également tout en CLT1.

Les progrès de la recherche sur le bois ont ouvert un monde de possibilités de conception auparavant inimaginable. Preuve de son étendue, le centre culturel Sara ouvre la voie pour élargir l’utilisation du bois comme matériau structurel durable dans les immeubles complexes et de grande hauteur.

White Arkitekter
© Sven Burman, Patrick Degerman, Åke Eson Lindman & Jonas Westling

UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ INCENDIE ASSURÉ PAR SPRINKLERS

Contrairement à la France, depuis 1995 la réglementation suédoise en matière de protection incendie n’impose plus de limites de hauteur aux structures en bois pour autant qu’elles présentent des solutions adaptées de protection des personnes. Classé R90 en partie supérieure et R60 en partie inférieure, avec toutes ses structures bois laissées apparentes (y compris les plafonds et escaliers), le centre culturel Sara est en l’occurrence équipé de sprinklers dans sa totalité. Ceux-ci sont alimentés par un bassin situé dans le sous-sol et l’énergie nécessaire à leur fonctionnement est issue de batteries électriques alimentées par les panneaux photovoltaïques présents sur les toits et les façades. 

Le projet marque une étape importante dans notre objectif que toutes nos réalisations soient neutres en carbone d’ici 2030 et construire en bois en constitue la pierre angulaire. Nous espérons que ce projet aidera les autres dans notre transition collective vers la neutralité carbone.

White Arkitekter

UN PROJET DÉMONSTRATEUR EN MATIÈRE DE CONSTRUCTION BAS CARBONE

Laissée apparente dans les espaces culturels comme dans l’hôtel, la structure bois confère au lieu une ambiance unique, propre au matériau naturel qu’est le bois. Couplée à un dispositif énergétique associant pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques, elle permet aussi à l’ouvrage d’afficher des performances environnementales exceptionnelles, notamment sur le plan de son bilan carbone. Selon les calculs des architectes, les émissions totales du centre sur 50 ans seront de 5 631 tonnes de CO2 eq, compensées par la séquestration de 10 190 tonnes d’équivalent CO2. Réparti sur une durée de vie de l’ouvrage calculée sur 100 ans, le bénéfice de cette séquestration permettra à l’équation carbone de devenir neutre à partir de 50 ans.

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Construction bas carbone

Construire en privilégiant le bois lamellé participe à la lutte contre le changement climatique. Transformé, transporté, mis en œuvre et revalorisé en fin de vie, 1 m3 de bois lamellé émet moins de CO2 qu’il n’en stocke (1500 kg de CO2 consommés, pour 1800 kg stockés – source FCBA).

Performance structurelle

D’un excellent rapport performance/masse, le bois lamellé permet d’assurer de longues portées avec un nombre de poteaux réduit. Un atout particulièrement intéressant pour la construction d’espaces culturels ou sportifs.

Résistance au feu

Par l’épaisseur de ses sections, le bois lamellé montre une très grande résistance au feu et assure les conditions de sécurité nécessaires à l’évacuation des locaux. Matériau « dur » et prévisible, il n’entraîne aucune surprime de tarification sur les polices d’assurance incendie.

En savoir plus

CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé
2 Construction comprenant la production des matériaux, le transport et la construction sur site.
3 Bilan carbone négatif : carbone incorporé et énergie opérationnelle inférieurs au carbone stocké dans le bois.