Face à la Tour Eiffel, une structure bois monumentale pour un nouveau bâtiment parisien emblématique

En quelques mois, il a pris place sur le Champ-de-Mars, reflétant l’École Militaire et la Tour Eiffel dans ses nefs vitrées : le Grand Palais Éphémère est terminé. Futur site des Jeux Olympiques de 2024, à l’issue desquels il sera entièrement démonté pour commencer une nouvelle vie sous d’autres cieux, il accueillera d’ici là les événements du Grand Palais en restauration, et notamment le Forum Bois Construction en juillet prochain. Conçu avec sobriété par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ce nouvel édifice parisien emblématique a relevé, en un temps record, les défis de l’exemplarité environnementale et d’une intégration urbaine délicate, dans l’un des sites les plus prestigieux de la capitale. Une prouesse à laquelle ont contribué les 44 arches monumentales en bois lamellé certifié Acerbois qui forment sa structure toute en courbes.

Une construction temporaire hors norme

Fruit d’un partenariat entre la Rmn-Grand Palais et Paris 2024, cette structure temporaire de 10 000 mètres carrés accueillera la programmation culturelle et les grandes manifestations du Grand Palais jusqu’à sa réouverture : la FIAC, Paris Photo, le saut Hermès, les défilés Chanel… Puis, de juillet à septembre 2024, elle deviendra l’un des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À proximité de ceux de la Tour Eiffel, du Grand Palais et des Invalides, elle abritera les épreuves de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo.

Réalisé en bois, le Grand Palais Éphémère est une construction flexible, agile et bio-sourcée.
Ressource renouvelable, le bois lamellé utilisé pour la structure est labellisé PEFC, issu de forêts gérées durablement.

Rmn-Grand Palais
© Patrick Tourneboeuf I Tendance Floue

La volonté d’un bâtiment éco-responsable, modulable et réutilisable

Réunis autour de la volonté de concevoir un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental, les deux maîtres d’ouvrage ont souhaité privilégier les matériaux naturels. Avec une concession d’occupation du domaine public n’autorisant le début des travaux qu’à partir de juillet 2020, leur choix s’est porté sur une structure en bois lamellé, qui a permis d’associer liberté architecturale, respect de l’environnement et rapidité de mise en œuvre grâce à la préfabrication.

L’ensemble du projet a été pensé pour minorer son impact : la structure en arc minimise la masse de bois utilisée et le volume de toiture, un système d’isolation à double peau limite les dépenses énergétiques, l’enveloppe extérieure transparente (un polymère de source minérale et non pétrolifère) est entièrement recyclable. Enfin, la structure est une somme d’éléments modulaires qui pourront renaître sous de multiples nouvelles formes dans d’autres lieux, à l’issue de son exploitation sur le Champ-de-Mars. Le coût total de l’opération, incluant conception, réalisation, maintenance pendant 4 ans et démontage, est de 40 millions d’euros.

Une insertion réussie sur le site du Champ-de-Mars

Respectant l’axe de composition du Champ-de-Mars, le Grand Palais Éphémère est implanté autour de la statue du Maréchal Joffre (protégée dans un sarcophage durant les travaux). Culminant à 20 mètres de hauteur, il laisse la perspective ouverte sur l’École Militaire dominant 16 mètres plus haut. Sa structure repose sur des fondations en micropieux et elle a préservé l’ensemble des arbres du parc. Le site sera donc restitué dans toute son intégrité à l’issue des JO (seuls les pieux resteront en place à un mètre sous terre). 

La construction bois a permis de limiter considérablement les nuisances pour les riverains. À titre d’exemple, le transport de l’ensemble des éléments des arches, tous pré-assemblés en usine, n’a nécessité que 38 camions, sans recours à des convois exceptionnels. Un soin particulier a également été porté à l’acoustique du lieu, avec un complexe isolant doublé d’une toile acoustique réduisant les nuisances sonores durant l’exploitation.

Une structure en bois lamellé implantée en un temps record

Constituée de deux nefs se croisant en une noue centrale, la structure en croix du bâtiment est composée de 44 portiques en bois lamellé à double ossature cintrée de 20 mètres de haut, espacés de 4,50 mètres et comprenant chacun 5 sections. Longue de 150 mètres, avec deux ailes de 12 portiques, la nef principale a une portée de 51 mètres dans la largeur et de 33 mètres dans la profondeur, sans poteau ni élément structurel interrompant l’espace. La seconde nef de 130 mètres comporte, elle, une aile de 3 portiques face à l’École Militaire et une autre de 15 portiques face à la Tour Eiffel. L’assemblage sur site et le levage d’un portique s’effectuent en une journée, toute la structure a donc été montée en à peine 3 mois. Gage de qualité, l’ensemble du bois lamellé du Grand Palais Éphémère est certifié Acerbois.

Véritable prouesse architecturale, sa charpente courbe en double voûte confère au bâtiment une typologie à l’échelle du Champ-de-Mars et s’insère parfaitement sur ce site prestigieux.  Cette charpente en bois, ainsi que les vertus écologiques et les propriétés acoustiques du Grand Palais Éphémère en font un bâtiment à la structure remarquable, résolument ancré dans notre époque.

Rmn-Grand Palais

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Longueur de portée

Le bois lamellé permet d’importants franchissements qui libèrent l’espace au sol.

Rapidité & facilité de mise en oeuvre

Autorisant une grande part de préfabrication, le bois lamellé réduit les délais et les nuisances de chantier.

Performance environnementale

Matériau biosourcé, le bois lamellé est issu d’une matière naturelle renouvelable et peu transformée. Il prélève bien plus de carbone que sa fabrication et son transport n’en génèrent.

En savoir plus

Pour découvrir le Forum Bois Construction qui se tiendra au Grand Palais Éphémère du 15 au 17 juillet 2021 : www.forum-boisconstruction.com
Pour découvrir la programmation du Grand Palais Éphémère : www.grandpalais.fr
Et pour en savoir plus sur Wilmotte & Associés Architectes : www.wilmotte.fr