Une extension en bois pour prolonger l’Hôtel des Collections

Rendez-vous à Montpellier pour découvrir un nouvel espace dédié à l’art contemporain : l’Hôtel des Collections. Ancien quartier général militaire, cet hôtel particulier du XIXe siècle est devenu le nouveau quartier général de la création grâce à une restructuration complète incluant une extension dont la structure est entièrement en bois lamellé.

Un espace artistique et un lieu de vie pour les Montpelliérains

Visant à positionner Montpellier comme destination internationale pour la création, le projet MO.CO. réunit l’ensemble de la chaîne artistique dans 3 lieux : un espace d’enseignement (l’ENSBA), un espace d’expérimentation pour les artistes émergents (la Panacée) et un espace muséal, l’Hôtel des Collections (ex Hôtel Montcalm).

Désignée à l’issue d’un concours d’architecture pour la restructuration de l’Hôtel des Collections, l’agence PCA Stream a choisi de mettre en œuvre un projet frugal et économe, qui soit à la fois un espace conçu pour et par l’art en produisant plusieurs artistes sur le budget des travaux, et un lieu de vie pour les Montpelliérains, avec un restaurant locavore et sa terrasse à l’ombre d’un parc repensé en jardin atlas.

Le bâtiment ne se veut pas une œuvre en soi, il est conçu pour accueillir et servir les oeuvres.

PCA Stream

S’effaçant au profit des œuvres qu’il abrite, ce bâtiment-outil privilégie la flexibilité au sein de 3 grands modules permettant d’accueillir tout type d’oeuvres : vidéos, photographies, peintures, sculptures, installations… Un système de dalles lumineuses offre une luminosité globale homogène, complétée par des rails de spots adaptables aux spécificités des futures scénographies.

Afin de maximiser les surfaces d’exposition, PCA Stream a choisi le bois lamellé pour construire, côté cour, une surélévation contemporaine minimaliste. Sélectionné pour la légèreté de sa structure venant couronner l’ancien mess des officiers, le bois lamellé s’est adapté au bâti existant en respectant les dimensions économiques et environnementales du projet. Rétroéclairé la nuit, ce cube de lumière fait sobrement signal dans le paysage urbain de Montpellier et désenclave le bâtiment de son contexte, pour mieux attirer l’attention vers les oeuvres qu’il héberge.

LE CHANTIER DE SURÉLÉVATION DE L’HÔTEL DES COLLECTIONS EN IMAGES :

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Légèreté de surélévation

Dans le cadre de bâtis anciens, les structures en bois lamellé peuvent permettre une surélévation sans reprise des fondations

Modernité d’habillage

Une structure en bois lamellé peut recevoir tout type de parement, des plus traditionnels aux plus contemporains

Adaptabilité & modularité

En extension ou en surélévation, les structures en bois lamellé s’adaptent aux différents types de bâtis existants grâce à leur grande modularité

En savoir plus

Sur l’Hôtel des Collections : www.moco.art
Et sur l’agence PCA Stream : www.pca-stream.com