Qualité de fabrication :
Acerbois et la certification Acerbois-Glulam

Le principe de fabrication, industrialisée et contrôlée, du bois lamellé collé apporte des garanties quant aux performances du matériau. Au-delà du marquage CE, la marque de certification ACERBOIS-Glulam, particulièrement exigeante, atteste de la qualité de ces produits grâce à un principe de contrôle continu à chaque étape de la production et en vérifie les performances.

Les industriels titulaires de cette marque de certification font par ailleurs l’objet de vérifications, plusieurs fois par an, par l’Institut FCBA et le Centre d’Expertise du Bâtiment et des Travaux Publics (Ginger-CEBTP).

Soumis à un ensemble de contrôles, internes et externes, depuis les matières premières jusqu’au produit fini, les éléments en bois lamellé collé sous marque Acerbois-Glulam apportent la preuve du respect des exigences relatives au marquage CE. Mais surtout, ils satisfont à des critères particulièrement ambitieux tout au long de la chaine de fabrication, garantissant fiabilité, respect environnemental et qualité esthétique. La marque ACERBOIS-Glulam va ainsi de pair avec des caractéristiques certifiées et la transparence d’information quant aux caractéristiques environnementales et sanitaires.

Les caractéristiques certifiées

  • Caractéristiques mécaniques
  • Classes d’emploi
  • Humidité et classes d’usage
  • Bois 100% forêts gérées durablement

Au-delà du marquage CE, des exigences contrôlées

  • Traçabilité du bois (audit garantissant les provenances)
  • Caractérisation des approvisionnements bois (avec contrôle semestriel)
  • Conformité des produits connexes (colle et préservation)
  • Contrôle des produits et des méthodes de fabrication (contrôles continus et contrôles semestriels avec essais en laboratoire)
  • Contrôle qualité produit (essais en laboratoire)
  • Audit semestriel par un organisme accrédité afin de garantir :
    • La conformité aux exigences du marquage CE (une vérification garantie exclusivement par la marque Acerbois)
    • La conformité aux exigences supplémentaires du référentiel Acerbois

Les interviews d’ACERBOIS

Plus d’information

Le site d’ACERBOIS


L’Association ACERBOIS est un organisme certificateur indépendant (Décret n° 95-354 du 30 Mars 1995 et JO du 7 Mai 1997 et n° 30.01). Le droit d’usage de la marque ACERBOIS-Glulam est attribué après avis d’un comité de marque dans laquelle sont, entre autres représentés, les utilisateurs, les prescripteurs, le COPREC (fédération des organismes de prévention, d’inspection et contrôle tierce partie indépendante), les laboratoires et centres techniques et les fabricants.

Garanties et assurances

Le bois lamellé collé fabriqué par les industriels français est un produit de construction qui, contrairement à nombre de produits importés, dispose des garanties et assurances exigées par notre cadre législatif. Les constructeurs bois lamellé disposent ainsi d’une garantie décennale couvrant leur responsabilité face aux désordres affectant l’ouvrage durant dix ans. D’autre part, les fabricants lamellistes sont également couverts par une assurance « Responsabilité Civile Fabricant » incluant une partie EPERS qui entraine leur responsabilité solidaire (décennale) avec le constructeur en cas de désordre. Les fabricants/ constructeurs disposent, enfin, à la fois d’une garantie décennale et d’une assurance Responsabilité Civile.

> Pour plus d’informations sur les EPERS, rendez-vous sur le site de la SMABTP

Qualification professionnelle

QUALIBAT, l’organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment délivre plusieurs qualifications associées aux ouvrages en bois, selon leur degré de complexité.

  • 2301 Fourniture et pose de charpente traditionnelle, en bois lamellé-collé et structure en bois (technicité courante) Mention “RGE” possible
  • 2302 Fourniture et pose de charpente traditionnelle, en bois lamellé-collé et structure en bois (technicité confirmée) Mention “RGE” possible
  • 2303 Fourniture et pose de charpente traditionnelle, en bois lamellé-collé et structure en bois (technicité supérieure) Mention “RGE” possible
  • 2312 Fabrication et pose de charpente traditionnelle et structure en bois (technicité confirmée) Mention “RGE” possible
  • 2313 Fabrication et pose de charpente traditionnelle et structure en bois (technicité supérieure) Mention “RGE” possible
  • 2314 Fabrication et pose de charpente traditionnelle et structure en bois (technicité exceptionnelle) Mention “RGE” possible
  • 2342 Fabrication et pose de charpentes en bois lamellé-collé (technicité confirmée) Mention “RGE” possible
  • 2343 Fabrication et pose de charpentes en bois lamellé-collé (technicité supérieure) Mention “RGE” possible
  • 2344 Fabrication et pose de charpentes en bois lamellé-collé (technicité exceptionnelle) Mention “RGE” possible

Attestations environnementales et sanitaires

Le bois lamellé collé apporte de multiples preuves de sa qualité environnementale et sanitaire. Sans attendre la RE2020, l’industrie française du bois lamellé a ainsi fait établir en 2003 une FDES collective (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, réactualisée en 2007, 2008 et 2009. Toutes les FDES individuelles et collectives du bois lamellé collé sont disponibles sur les sites www.inies.fr ou www.de-bois.fr).

Le bois lamellé collé dispose également d’une attestation « Zone Verte », garantissant l’innocuité totale du matériau vis-à-vis de productions sensibles et la qualité de l’air intérieur dans des lieux de production. Il est à noter que le bois lamellé collé avec adhésif Mélamine Urée Formol bénéficie du “niveau Or”, le meilleur qu’il est possible d’obtenir.

Enfin, une étude de l’Institut Technologique FCBA appliquant les conditions du Protocole AFFSSET (un des plus contraignants sur le plan international) prouve que le bois lamellé collé utilisé en structure apporte une réponse satisfaisante d’un point de vue sanitaire, aussi bien pour les bâtiments résidentiels que pour les bâtiments recevant du public.
Pour en savoir plus