Un lien entre patrimoine bâti et patrimoine naturel
Le projet est pensé pour valoriser tout autant le charme pittoresque de Tupin-et-Semons que le panorama. Soulignant par ses lignes la silhouette du village accroché à la colline, la conception redessine les abords pour créer une promenade permettant d’admirer l’église classée et l’ancienne cure avant de profiter du panorama. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle traverse un jardin aménagé le long du mur d’enceinte, qui a été reconstruit en béton projeté en utilisant les pierres d’origine comme parement. Une culée en béton armé, prenant appui directement sur la roche en aval et sur des micro-pieux en amont, le complète pour assurer l’ancrage du bélvédère.
Il ne s’agissait pas de créer un objet isolé et spectaculaire, mais une promenade de 60 mètres qui a du sens. Le Belvédère est conçu comme une ligne dans le paysage, soulignant subtilement la silhouette emblématique du village sans en altérer la forme.
COLLECTION ArchitectES
Plus qu’un belvédère, le projet offre une véritable promenade à travers le site, inspirée par les courbes douces façonnant les collines. En suivant le ruban chaleureux du chemin, les visiteurs traversent un jardin, peuvent faire une pause dans un espace intimiste près de l’église, préservant la magie de la vue panoramique finale, avec une incroyable sensation de flotter au-dessus des vignes.
collection architectes
Un équipement d’une grande technicité
Constituée de 3 parties préfabriquées en atelier, la structure en bois et métal de 27 mètres de développé et 3,9 tonnes a été assemblée, par manque de place sur le site, à 2 kilomètres du village. Seule possibilité compte tenu de la configuration des lieux, elle a été acheminée par hélicoptère et posée en une journée. La structure en douglas est constituée de 2 poutres courbes en bois lamellé collé de section 200 x 220 mm et de chevalets triangulés placés à un entraxe régulier de 1,24 m. Les chevalets sont reliés aux poutres supérieures par des croisillons en métal et reposent sur un profilé de tube métallique de 108,6 mm de diamètre et 8 mm d’épaisseur, tendu par des tiges de différentes tailles aux extrémités réglables. L’ensemble forme une « poutre de torsion » capable de supporter le porte-à-faux de 6 m. La structure est surmontée d’un panneau de contreplaqué CTB-X de 38 mm d’épaisseur et d’un platelage en chêne. Afin d’assurer la longévité de l’ouvrage, la conception permet un drainage des parties exposées aux intempéries.
LE MONTAGE ET LA POSE DU BELVÉDÈRE EN IMAGES (cliquer sur les images pour agrandir)
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Insertion paysagère
Écho aux paysages naturels, le bois lamellé s’insère en douceur dans les environnements préservés ou patrimoniaux, sans les dénaturer.
Capacité de portée
Matériau de structure disposant de plusieurs classes de résistance, le bois lamellé permet d’assurer des portées de plusieurs dizaines de mètres en toute sécurité.
Liberté de forme
Permettant d’introduire des lignes courbes dans les structures en bois, le bois lamellé offre une grande liberté de conception architecturale.
En savoir plus
- Sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération : www.vienne-condrieu.com
- Sur Collection Architectes : www.collection-architectes.com