Un prix qui récompense une démarche de progrès social et environnemental
Le Prix d’architecture émergente EUmies Awards s’attache à mettre en exergue les chemins que peut prendre l’architecture contemporaine pour affronter les défis de notre époque en matière de développement durable, d’équité sociale, de progrès technologique, de santé et de bien-être et de préservation culturelle. Née de la réflexion de ce que devrait offrir un lieu physique face au monde numérique pour inviter à la culture, la bibliothèque García Márquez apporte un ensemble de réponses qui ont séduit le jury du prix, à travers notamment :
• Son insertion urbaine dans le quartier ouvrier de Sant Marti, avec une grande ouverture sur l’espace public et une implantation qui a permis de créer une place et des circulations piétonnes fluides autour de l’édifice.
• Une recherche programmatique qui a conduit à la création d’écosystèmes architecturaux favorisant la diversité des expériences et l’appropriation par tous les publics, avec des espaces d’échanges pour les associations, un studio de radio, un kiosque à bandes dessinées, une zone familiale évoquant un parc et, à chaque étage, des espaces de lecture variés pour lire en terrasse, dans le jardin d’hiver, sur un canapé, dans un hamac ou sur une balançoire…
• Une approche exemplaire sur le plan environnemental à travers, entre autres, une conception bioclimatique, la mise en œuvre de systèmes passifs et actifs pour économiser l’énergie (panneaux photovoltaïques, éclairage naturel…), le recyclage des eaux de pluie et l’utilisation massive du bois et de matériaux à faible empreinte carbone.
La bibliothèque rayonne à l’échelle de la ville, contribuant à la transformation du quartier, s’érigeant comme un nouvel espace public extérieur et intérieur. Sa structure en bois se développe dans une riche séquence d’espaces monumentaux et domestiques, qui accueillent le public en créant des ambiances chaleureuses pour l’apprentissage, le travail d’équipe et l’engagement communautaire. Avec un soin extrême des détails, les auteurs ont poussé la conception programmatique de la bibliothèque au maximum.
le jury eumies award 2024
Le bâtiment se distingue au premier regard par sa qualité sculpturale avec son grand volume découpé qui évoque un bloc de livres empilés, aux pages pliées. À l’intérieur, les espaces s’ouvrent à la lumière en s’articulant autour d’un spectaculaire atrium central à éclairage zénithal. Le lieu est chaleureux et accueillant, grâce à la présence massive et visible du bois et au mobilier soigneusement étudié pour le confort des utilisateurs.
elena orte & guillermo sevillano, Suma arquitectura
Une structure bois au service du confort et de la découverte
Composée d’une charpente en bois lamellé collé et de murs et de planchers en CLT, la structure bois est omniprésente dans toute la bibliothèque. Elle alterne pleins et vides au service du confort des usagers et de la découverte du lieu, fermant les espaces pour créer l’intimité nécessaire à la lecture, puis s’ajourant près de l’atrium central pour offrir un contact visuel avec les différents niveaux et suggérer les parcours de déambulation. Mise en œuvre sans joints visibles, la structure a fait l’objet d’une grande part de préfabrication, permettant de réduire au maximum les déchets de construction.
La structure bois, légère et perméable, mais complexe et conçue de manière écosystémique, a permis de créer un bâtiment 5 fois plus léger que s’il était en béton, tout en consommant moins d’énergie grâce à son enveloppe ventilée en fibre de verre, en partie recyclée. Le bâtiment repose sur 3 noyaux articulés autour d’une cour triangulaire reliés par la charpente en bois, qui abritent les salles indépendantes acoustiquement des espaces ouverts. Le vide central devient un lieu de connexion, qui multiplie les vues et itinéraires possibles, transformant la bibliothèque en paysage rempli d’offres et de rencontres inattendues.
elena orte & guillermo sevillano, Suma arquitectura
LE CHANTIER ET LES PLANS DE LA BIBLIOTHÈQUE
Cliquer les images pour agrandir et accéder à tous les plans
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Apport architectural
Laissée apparente, une structure en bois lamellé collé et CLT peut, par l’alternance de pleins et de vides qu’on lui donne, orienter les circulations et faciliter l’appréhension d’un lieu vaste par les utilisateurs.
Bien-être et confort
Augmentation de la concentration, baisse du stress et de la fréquence cardiaque : laissé apparent, le bois contribue à créer une ambiance confortable et apaisante.
Découvrir les effets d’un environnement bois.
Préfabrication
Les structures en bois lamellé ou en CLT permettent une grande part de préfabrication en atelier, limitant les délais et les nuisances de chantier tout en réduisant au maximum les déchets de construction.
En savoir plus
- Sur le Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne Mies van der Rohe : www.eumiesawards.com
- Sur SUMA Arquitectura : www.sumaarquitectura.eu