Un trait d’union culturel au sein du quartier
Au cœur du projet de réaménagement urbain du quartier Stéhélin à Caudéran, la bibliothèque Pierre Veilletet s’inscrit, grâce à son architecture ouverte sur son environnement, comme un élément de transversalité entre les deux espaces publics très fréquentés qui l’entourent : la place Eugène Gauthier au nord et le jardin public au sud. Constituée d’un rez-de-chaussée de plain pied et d’un sous-sol technique partiel, elle est conçue comme un pavillon carré de 40 mètres par 40 mètres dont le plan renforce la volonté de transparence entre la place et le jardin. Composé de deux travées latérales contenant les espaces fermés (bureaux, salles de travail, etc) et d’un espace central aux façades vitrées dédié à l’accueil et à la consultation, ce plan permet de conserver la perspective originelle : depuis la place on voit le jardin, depuis le jardin on voit la place à travers le bâtiment.
L’espace central est constitué d’un système poteaux poutres en bois lamellé surmonté de sheds pyramidaux, également en structure bois, dont l’une des faces possède une grande baie. Orientées différemment selon les sheds, ces baies diffusent une lumière naturelle à la fois douce et changeante.
Atelier King Kong
Un système constructif mixte, où le bois lamellé apporte chaleur et confort
Le bâtiment, caractérisé par sa forme carrée, est redécoupé en carrés de plus petite taille (5,7 m x 5,7 m). Cette trame définit à la fois la structure et l’organisation spatiale de la bibliothèque ; chaque espace est un multiple de ce module. Ce système est constitué de porteurs béton pour les zones latérales et de poteaux poutres en bois lamellé pour la zone centrale. Deux patios, l’un au centre du bâtiment et l’autre à proximité de l’entrée offrent un supplément d’éclairement et fonctionnent comme des pièces supplémentaires de plein air. Apportant chaleur et confort, le bois est omniprésent : la structure poteaux poutres, tout comme le mur rideau, sont en mélèze, la charpente et les poutres mixtes en pin maritime, tandis que les panneaux acoustiques recouvrant les sheds sont, eux, en chêne.
L’image extérieure de la bibliothèque tranche volontairement avec la clarté et les matériaux chaleureux des espaces intérieurs. Les façades sont revêtues de lames de bardage métallique anthracite et les sheds d’une membrane étanche. Les zones sans shed sont entièrement végétalisées avec au sud, des panneaux photovoltaïques.
Atelier King Kong
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Modularité
Par la diversité de leurs formes et de leurs assemblages, les poutres en bois lamellé s’adaptent à toutes les structures et assurent une totale liberté architecturale.
Ambiance chaleureuse
Par son style authentique, le bois lamellé réchauffe l’ambiance des bâtiments à structure mixte bois béton, comme c’est le cas ici.
Matériau naturel
Naturel, le bois lamellé crée une enveloppe saine et apaisante, particulièrement adaptée aux établissements recevant du public
En savoir plus
Sur l’atelier d’architecture King Kong : www.kingkong.fr