Bois et pisé, une matérialité naturelle vertueuse
Délaissée au siècle dernier, l’association du bois et du pisé a pourtant largement fait ses preuves au cours de l’histoire constructive des régions françaises. Elle fait aujourd’hui partie des techniques capables de répondre aux enjeux de réduction de l’empreinte carbone et, comme le montre la crèche du Palais de l’Alma, peut se prêter à une mise en œuvre architecturale d’une grande modernité. Vertueuse, l’association permet de conjuguer les avantages sanitaires et environnementaux des deux matériaux : la perspirance de la terre crue, sa disponibilité locale, ainsi que la chaleur et la liberté structurale offerte par le bois, qui autorise de grands espaces libres et une modularité des usages dans le temps.
Une structure constructive pragmatique
Construite sur un radier en béton, la crèche est constituée de deux volumes porteurs en pisé qui forment un U à chaque extrémité du pavillon et servent de contreventement à la structure porteuse en bois. La terre est édifiée par strates de 12 cm d’épaisseur, pisées pour se réduire à 8 cm puis intercalées par une ligne de chaux pour la stabiliser toutes les 6 strates (toutes les strates dans les angles pour plus de rigidité). La structure bois s’appuie sur un système poteau poutre et une charpente en bois lamellé (en mélèze et épicéa), complétés par des murs à ossature bois (en épicéa). Support d’une toiture végétalisée, la charpente s’arrondit en son centre pour former un shed, qui laisse passer la lumière naturelle et permet une ventilation naturelle en été. L’ensemble de la structure est isolé en fibre de bois, avec, sur les parois en pisé, un doublage en plaques de terre crue vissées sur ossature bois et un enduit de finition en terre afin de conserver leur perspirance.
Le choix des matériaux biosourcés s’est tout naturellement imposé. À la fois dans le but de respecter les ambitions environnementales de la maîtrise d’ouvrage mais aussi pour ancrer le projet dans une résonnance avec les matérialités constitutives du jardin.
Atelier Régis Roudil Architectes
C’est dans un esprit pragmatique que la structure du projet repose sur un système porteur poteaux-poutres en bois et deux volumes massifs en pisé porteur de terre crue. Ce dispositif structurel offre une grande liberté dans l’aménagement du plan et concilie efficacité et évolutivité.
Atelier Régis Roudil Architectes
Un lieu propice à l’épanouissement des enfants
La crèche est lumineuse et chaleureuse. Utilisé en structure, en menuiserie et pour le mobilier, le bois forme un cocon qui accompagne l’apprentissage des enfants dans une ambiance enveloppante. Le shed central illumine les espaces d’éveil et les grandes ouvertures permettent d’être toujours en contact visuel avec le jardin.
Le parcours est pensé pour que l’enfant ne perde pas ses repères, ni ne se sente déstabilisé. L’accès est progressif : un cheminement piéton (en pavé de réemploi) s’épaissit pour devenir le parvis du bâtiment et on pénètre dans la crèche via un sas en bois débouchant sur un hall traversant. D’un côté, le bureau de la directrice accueille le public et surveille l’entrée, de l’autre, un espace est aménagé pour l’attente des parents. Les enfants sont ensuite pris en charge au sein d’espaces d’éveil ouverts, qui permettent de les rassurer tout en favorisant leur surveillance. Ces zones de soin et de découverte sont équipées de rangements en bois mobiles, qui forment des semi-cloisons laissant fractionner l’espace avec une diversité adaptée au rythme du développement pédagogique. Pour compléter la matérialité naturelle de la crèche, les sols intérieurs sont en résine coulée avec incrustation de copeaux de bois et, pour l’extérieur, en liège de réemploi coulé.
Les teintes du bois, de la terre sont harmonisées dans des tons chaleureux pour accompagner l’apprentissage dans une ambiance domestique et enveloppante pour les enfants. La terre permet d’enraciner le projet dans le jardin tandis que le bois apporte la douceur et le calme dont ont besoin les enfants pour s’épanouir.
Atelier Régis Roudil Architectes
Le chantier en images
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Mixité et adaptabilité
Le bois lamellé s’intègre facilement aux logiques constructives de mixité des matériaux. Il peut être associé à la terre crue, au béton, à la pierre, au métal…
Insertion architecturale
Qu’il soit mis en œuvre dans des architectures contemporaines ou plus traditionnelles, le bois lamellé s’insère en harmonie avec le patrimoine historique des milieux urbains comme des zones rurales.
Sobriété environnementale
Excellent stockeur de carbone, le bois lamellé est un matériau sobre du point de vue énergétique, qui constitue un atout considérable au sein d’une démarche de haute qualité environnementale.
En savoir plus
• Sur l’Atelier Régis Roudil Architectes : www.regisroudil.fr